Critique de milamirage

Ce livre n'est pas un livre : c'est un voyage en immersion dans diverses contrées de l'Afrique... Les photographies de paysages ou de scènes de vie sont accompagnées d'une légende précédée d'un proverbe ou d'une citation d'un écrivain ou d'un poète qui, eux-mêmes, nous sont présentés succinctement : témoignage de la sagesse locale ou regard sur cette terre d'émerveillement. L'éditeur ne nous trompe pas en disant "contempler, admirer et méditer".
Mon avis : Il y a quelques jours, je vous présentais l'album CD cartonné intitulé "Mes comptines d'Afrique" de Souleymane Mbodj. Toujours sous l'emprise de cette émotion, j'ai eu envie de continuer mon voyage en pleine période de rentrée scolaire. J'avais été happée par des citations et une critique de Juste-Lire-Avec-Plaisir pour "Sagesse d'Afrique" - je tiens d'ailleurs à la remercier - et c'est tout naturellement que j'ai opté pour ce documentaire que j'avais inscrit dans mon pense-bête tant sa chronique m'incitait à le découvrir. Qu'en dire qui puisse être suffisant ? Et pourquoi suis-je tentée d'utiliser cette expression un peu désuète : c'est de la belle ouvrage ? J'ai juste envie de vous inviter à le parcourir pour vous offrir un moment de dépaysement complet. Il y a relativement peu de texte mais vous vous y attacherez avec gourmandise tant les citations nous poussent à la réflexion. Les photographies sont somptueuses, pleines d'ombres et de lumière ; immensité et infini nous remettent à notre place dans cette nature sauvage : tout petits, nous sommes tout petits... Mais je m'emballe, je m'emballe, peut-être aurais-je dû vous dire en tout premier lieu que, mise à part la chaleur qui y règne, l'Afrique a toujours exercé sur moi un attrait très particulier.
Public : à partir de quatorze - quinze ans pour une bonne compréhension des extraits littéraires et surtout, jusqu'à pas d'âge.