AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BabaLoe


L'intrigue est très intéressante, c'est une dystopie qui se déroule en 2035 à Paris, un futur assez proche. Au début, on suit Rebecca Barns, une jeune fille très douée en informatique qui tente de pirater le système du nouveau gouvernement. Rapidement le cercle des personnages s'élargit et inclut le nouveau chef du gouvernement, deux policiers de la milice et plusieurs rebelles vivant en dehors de Paris. Les événements s'enchaînent avec rythme, les révélations et les retournements de situation aussi. L'auteure a su exploiter de bons filons, le lecteur est certain d'être surpris plusieurs fois. Deux personnes tirent leur épingle du jeu dans ce tourbillon, Jed et Tyler, deux fortes personnalités qui savent mener leur barque.
Malheureusement, le reste ne suit pas vraiment. Beaucoup de points techniques sont traités de façon approximative. Fait qui dérange : l'absence quasi-totale du monde extérieur à Paris et sa proche banlieue. Ce n'est qu'à la toute fin que l'auteure évoque sur quelques lignes ce qui se passe en dehors du lieu de l'intrigue. Or, en 2035, il parait vraiment étrange que les habitants n'aient aucun contact avec le monde extérieur, surtout quand on sait que Becca est une experte en informatique. C'est comme si le monde se limitait à Paris, et ce n'est pas très crédible.
La narration s'en tient à de l'énonciation, sans recherche stylistique particulière. Elle alterne entre les points de vue de plusieurs personnages, ce qui est enrichissant, mais trop souvent confus. Vers la fin, on change tellement rapidement de point de vue qu'on se perd et qu'on ne comprend plus qui parle. Cette fin est très prévisible et en même temps pas crédible. C'est difficile d'en parler sans spoiler, mais les humains qui se font contrôler par une machine sans justification scientifique, ce n'est pas facile à imaginer.
Enfin, il y a tous les problèmes qui résultent de l'auto-publication. Il y a des problèmes de typographie, notamment au niveau des espaces. On se retrouve avec des points d'exclamation ou d'interrogation en début de ligne. L'auteure remercie à la fin les correcteurs qui ont relu son texte mais il y a beaucoup de fautes (« il se débattu », « ce qu'il s'y cachait »…) et de problèmes de ponctuation. Il y a également de nombreuses répétitions, surtout du verbe être, ce qui alourdit le texte. Enfin, la pagination est mauvaise, les pages impaires sont à gauche au lieu d'être à droite et des folios sont présents sur les pages de fin de chapitre, de l'ours… Ce dernier point ne nuit pas à la lecture mais il témoigne du besoin de comprendre qu'un éditeur est formé pour faire des livres et que c'est compliqué de prendre sa place.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}