Critique de LaPetiteEtagere

N'ayant lu aucun livre de cet auteur, je ne connaissais donc pas sa plume. Et quelle ne fut pas ma surprise ! J'avais vraiment hâte de commencer ma lecture même si ce fut difficile pour moi de le finir à cause des cours.

Bref, passons à ma chronique. Tout d'abord, parlons du titre. World War Web, qui signifie littéralement Guerre Mondiale en Réseau, est un titre à la fois très évocateur mais aussi mystérieux. Comme c'est une dystopie, on s'attend à ce genre d'histoire qui implique un groupe de rebelles contre un gouvernement qui s'est installé sur les ruines d'un autre. Mais l'écriture du titre ainsi que la couverture du roman nous laisse dans le flou total quant à l'histoire. C'est simple, c'est joli, c'est mystérieux, c'est une dystopie pure et dure, bref c'est un roman dans lequel on a très envie de plonger.

L'histoire, c'est celle de Rebecca Barns et de sa grande famille de rebelles. Oppressés par une société parisienne qui se veut exemplaire et parfaite, ils n'ont d'autre choix que de lutter contre le gouvernement, à leurs risques et périls. Je ne vais pas en dire plus afin de laisser le côté mystérieux du roman vous prendre dans ses bras ! Mais l'histoire, bien qu'elle représente parfaitement le genre dystopique, a quelque chose d'unique en son genre. Tout, dans la société comme chez les rebelles, est pensé avec précision et l'on découvre un monde à part entière. Chaque élément du décor a son importance dans l'univers de Johanna Zaïre et, bien que l'on pourrait reprocher à l'histoire son seul et unique tome, tout est complet pour nous offrir des conditions de lecture parfaites : des combats incroyables, des paysages magnifique, des personnages très creusées et une histoire très bien structurée.

Pour ce qui est de la plume de l'auteur, elle est très douce et très complète. Tous les petits détails, en passant par la Cité Grise de Paris ou encore du Quartier Général des insurgés, nous plongent dans une dystopie unique en son genre. Et puis, c'est une dystopie made in France ! Je pense que trop peu de livres français de science-fiction sont connus, dû à l'influence permanente des Etats-Unis. Et pourtant, World War Web, de son petit surnom WWW, fut une bien belle découverte pour moi. Cela m'a rappelé à quel point j'aimais la dystopie : cette petite dose d'adrénaline qui circule dans notre corps lors de chaque scène de combat, ou encore ce sourire sur nos lèvres ou ces larmes sur nos joues... Que d'émotions ! C'est en cela, je pense, que la science-fiction se détache des autres genres. Dans ce roman, on retrouve parfaitement toutes ses sensations et c'est avec difficulté que l'on ferme le roman ! On en veut toujours plus. Oui, vous l'aurez compris, j'ai aaaaaadoré ce roman !

Revenons à nos moutons, comme on dit ! Le gros plus de ce roman est sans aucun doute ses personnages. Tous ont une personnalité qui leur est propre, et il n'y en a pas deux qui se ressemblent ! De plus, l'histoire n'a pas un seul point de vue, mais plusieurs. En effet, chaque personnage va avoir droit à un bout de chapitre et, en tant que lecteur, nous sommes partout à la fois, observant chaque paysage et vivant chaque combat.

Le livre se lit tout seul. Quand on commence à le lire -- avec cette première scène saisissante -- on a du mal à le poser quelques minutes. C'est vraiment addictif car il y a de nombreux rebondissements et l'on en découvre un peu plus à chaque fois. C'est cet aspect que j'ai beaucoup apprécié car, n'ayant pas eu énormément de temps pour lire depuis quelques semaines, j'ai pu rapidement plonger dans ma lecture, pouvoir en sortir et plonger de nouveau très facilement. Ce qui aide aussi à la lecture, c'est le fait que le livre soit aéré. Comme c'est un livre en auto-édition, il n'est pas facile de trouver la bonne mise en page qui convient à tous les lecteurs. Mais là, c'est très bien organisé avec des phrases, parfois longues, parfois courtes. De plus, il y a un bon vocabulaire, avec des termes techniques. Et certaines phrases sont très bien tournées, et agréables à lire !

Pour finir, je tenais à ajouter que la musique a une rôle mineur dans le livre. En effet, il y a une chanson à l'effigie du roman. C'est vraiment un petit plus que je trouve vraiment originale. Bon je commence à m'égarer alors place à la conclusion !

En bref, un tome unique qui nous propose une histoire intéressante et complète. Même si on a envie d'en savoir plus sur l'univers de l'auteur, la trame principale est bien organisée et l'on ne se perd pas. Ce premier partenariat fut pour moi une incroyable découverte et m'a fait replongé dans la dystopie. Genre littéraire que j'avais laissé de côté depuis quelques mois au profit de la fantasy. Et j'ai adoré ! Un gros coup de coeur que je conseille à tous.

Lien : http://la-petite-etagere.sky..