Critique de aureliesautereau

Virginie a vingt-neuf ans quand elle se découvre atteinte de fibromyalgie.
Mal rare, à l'époque encore méconnu, et qui atteint en général les personnes de plus de cinquante ans. Que faire quand la douleur ne se tait jamais ?

Ça a d'abord touché le coeur, un virus bizarre au nom de péricardite. Une poche d'eau qui s'installe autour de l'organe vital pour annoncer la couleur. Et puis la douleur qui s'insinue, sournoise, par petites touches, partout et tout le temps. Les médecins ont essayé de la bâillonner à coup de médicaments. Virginie est entrée dans un brouillard gluant, mais le mal est s'est incrusté.

Plus qu'un témoignage, ce livre coup de poing est aussi un projet artistique dans lequel écriture et photographie s'allient. Les images aquatiques signée Alison Bounce, sont saisissantes et retranscrivent ce qu'une personne atteinte de fibromyalgie peut ressentir. Les mots sont criants de sincérité et les phrases brillamment imagées.

Et puis, à force d'une volonté de vivre, de l'amour des proches, elle est doucement remontée à la surface. Ce que le livre ne dit pas, c'est qu'ensuite, elle a créé une association Fibro-Magie, rendre visible l'invisible, réunissant malades et artistes autour de la fibromyalgie.

Merci à Virginie, qui m'a offert ce livre, que je voulais découvrir depuis longtemps.
C'est une lecture que je conseille à tous.

Dame Fibro, depuis que tu t'es incrustée, Virginie écrit, et pour ça, juste pour ça, on peut te dire merci.