Critique de saphoo

Petit livre par la taille mais grand pour son effet.
L'histoire est résumée en long et en large sur cette page Babelio, et comme de coutume peu m'importe de vous redire une fois de plus ce que contient le livre.
Cependant je peux vous dire que j'ai été subjuguée par la plume de Carole Zalberg, une révélation et heureuse d'avoir découvert un auteur à mon goût. Cette écriture si subtile, tout en finesse et en rondeur, qui fait que les mots vous caressent et s'envolent dans vos pensées. La façon ne nous décrire les sentiments, les personnages, en douceur, même dans le tragique, elle sait arrondir les angles.
J'ai adoré donc la manière et l'art de nous conter cette histoire si tragique soit elle, j'ai adoré aussi la force qui s'en dégage, j'ai mieux compris à la fin quand j'ai su que ce récit lui fut transmis par sa propre mère qui n'est autre que la petite Anna. C'est émouvant et troublant.
Un récit sur ce moment de l'histoire qu'on aurait voulu ne jamais connaitre, le lire, c'est une façon de ne jamais oublier que l'Homme est capable de l'innommable.
nous sommes touchés par cette petit Anna, séparée d'une famille aimante, propulsée dans un pays étranger, dans une famille rude, froide, obligée de poursuivre son chemin vers un avenir incertain. Ce petit bout de fille qui cache ses pleurs, et marche, combat jusqu'au bout, jusqu'à défier un agent qui traque les enfants juifs cachés. Elle est petite mais a grandi plus vite, plus forte dans cette parenthèse de sa vie qui l'a forgée au tranchant d'une existence incertaine.
Un vrai beau livre, à la plume comme je les aime, émouvant et pour cause.
Très émouvant, et pas prêt d'oublier ce récit.