AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarianneL


À six ans, lorsqu'Anna Wajismky quitte la Pologne avec sa mère, en 1938, ses parents et leurs deux filles ont déjà décidé de se séparer, pour augmenter leurs chances de passer entre les mailles du filet nazi.

À l'arrivée en France, quand les mailles se resserrent, la petite Anna adorée de ses parents, sera cachée chez les Poulou à Vacheresse, des paysans bourrus incapables de témoigner de la chaleur ou des signes d'affection, mais qui risquaient leur vie en cachant une enfant. Là, chaque matin, chaque réveil est comme un arrachement, ce retour à la conscience de son environnement, le gel de l'hiver, la dureté matérielle, les travaux de la ferme et le manque d'amour, l'absence des parents. Ce qui la tient debout c'est le chemin de l'école, apprendre et recevoir le soutien et la tendresse de Melle Tournon.

«Très vite, Melle Tournon l'institutrice qui vomit la guerre et ce qu'elle fait aux enfants, a su voir l'exception chez cette petite fille qu'on dirait tombée du nid sur un lit de caillasses. Elle a lu dans ses yeux écarquillés – deux lacs bleu-vert tremblotants – les chemins ouverts avant l'arrachement.»

Au bord du précipice, Anna s'en sortira, transformée, mais elle et ses proches paieront le prix de la survie, éraflures intérieures du déracinement, et les blessures profondes laissées par les absents, ceux qu'on ne reverra plus, une fois la guerre finie.

«En avançant sur le chemin où le brouillard paresse, Anna, qui le traverse par endroits, joue avec l'idée qu'elle s'efface, qu'elle n'est pas seulement là. Elle fait comme souvent deux trajets à la fois. Celui d'ici, dans le froid d'aujourd'hui, précis, qui l'emmène jusqu'à l'école. Et celui d'une aube d'il y a des années, quand leur départ chuchoté avait tranché net dans la quiétude de sa vie.»

Dédié par Carole Zalberg à l'institutrice qui sut imaginer un avenir pour sa mère, enfant juive cachée pendant la guerre au Chambon-sur-Lignon, «Chez eux, publié en 2003, est un récit limpide, d'une grande simplicité, un cadeau pour comprendre et transmettre.
Commenter  J’apprécie          132



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}