AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aifelle


Roman choral sur une famille éclatée après la Shoah. Où vivre après un tel séisme est en effet une question cruciale et tous n'y apporterons pas la même réponse. Deux soeurs, Léna et Anna décident de partir et de participer à la création d'un kibboutz dans leur pays tout neuf. Léna partira d'abord. Là-bas, elle va rencontrer Joachim, avec qui elle aura trois fils. Anna restera finalement en France où elle se marie et travaille comme infirmière.

Nous suivons la famille sur trois générations, chaque chapitre étant centré sur un personnage et progressant chronologiquement. le lien est fait par Marie, la fille d'Anna, qui revient en Israël après trente ans d'absence, essayant de renouer les liens avec ses cousins et leur histoire commune.

Dans un tel contexte, la grande histoire est bien sûr très présente. L'enthousiasme des débuts ne se retrouve pas à la fin, où chacun à leur manière les trois fils de Lena ne se reconnaissent plus dans leur pays. Noam, le plus jeune et le plus tendre ira d'ailleurs vivre aux Etats-Unis, ne supportant pas les trois ans de service militaire obligatoire.

La première génération est hantée par les ruines et les morts laissés derrière elle, surtout Joachim qui trouve un dérivatif dans un travail acharné. Léna a plus de mal avec la vie dure qu'ils mènent au kibboutz, mais elle aime Joachim et ne remet pas son choix en cause. Au départ, sa soeur Anna l'enviait, plus tard ce sera un peu l'inverse.

Je me suis tout de suite attachée à cette famille soudée et à son histoire tourmentée, mais par-dessus tout aimante. Les interrogations se poursuivent au fil du temps, sur le bien-fondé de rester là, sur l'obligation de se battre qui revient régulièrement, sur le délitement progressif des idéaux de base.

L'écriture est ciselée et fluide, la narration limpide. C'est le genre de roman qui permet de mieux comprendre la réalité d'un pays, de ses habitants, sans sacrifier l'aspect profondément humain de chaque parcours.

C'est un coup de coeur, pour l'histoire et pour l'écriture.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}