Critique de leplaisirdelire31

À travers ce récit nous suivons une autrice en quête d'inspiration. Elle est censée rendre un manuscrit à sa maison d'édition alors qu'elle est en plein syndrome de la page blanche. Ce roman nous invite alors à la suivre dans sa vie, dans ses pensées.

Ce titre m'a décontenancé, je ne l'imaginais pas aussi poétique, aussi bienveillant, aussi inspirant. Au cours de cette lecture j'ai eu envie de prendre le temps d'observer les petites choses de la vie, de faire attention à de petits détails auxquels je ne prête aucune attention habituellement.
Je ne dirais pas que je me suis attachée aux personnages, en revanche je me suis attachée à tous ces détails que j'ai pu découvrir au fil des pages, à ce qu'il m'était raconté.
Ce roman a un petit quelque chose d'addictif qui fait que j'ai eu du mal à le lâcher.

S'il est aussi addictif ce n'est pas simplement grâce à son contenu, mais également grâce à sa forme. Dans une précédente critique j'ai relevé que je m'ennuyais assez facilement lorsque je lisais un titre descriptif, il me fallait des dialogues pour que le titre soit rythmé. Pourtant ici des dialogues il n'y en a presque aucuns et cela ne m'a pas dérangé bien au contraire. En fait la forme des chapitres est assez étonnante, certains durent 3/4 pages tandis que d'autres tiennent sur quelques lignes. Pour moi c'est ce qui permet d'apporter un certain rythme à cette lecture, l'auteure ne s'attarde pas sur des choses insignifiantes. Lorsque tout est dit nous passons à autre chose.

Il y a un autre détail que j'ai grandement apprécié, ce livre fourmille de références que ce soit à l'art ou à la littérature. Je ne connais rien à l'art alors je suis passée à côté de pas mal de référence cependant il s'agit de clins d'oeil intéressant qui ont permis d'intensifier ce côté poétique du roman.

Vous l'aurez compris, il s'agit d'une belle lecture que je recommande.
Je remercie Babelio et les éditions La croisée pour cet envoi dans le cadre de la masse critique.