Critique de Citrouille_mecanique

Petite déception pour ma part, je n'ai pas accroché à cette lecture, et pourtant, je continue à me dire qu'elle avait du potentiel mais qu'il n'a pas été correctement exploité.

On part d'ailleurs sur une intrigue assez peu originale : la séquestration d'une jeune femme, comme on en voit beaucoup. Avec cette thématique, je trouve qu'il est compliqué de vraiment innover. La petite particularité ici est qu'il n'y a pas un psychopathe responsable mais un couple de psychopathes, et malheureusement, cela ne change pas grand-chose à la situation.

La narration à plusieurs voix prend une forme très classique : l'enquêteur qui rame dans son enquête, Julie qui essaie de faire ami-ami avec son agresseur femme...eh bien, c'est très long, et peu intéressant pour ma part.

Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est le passé de Cora, et rien que ça. On voit qu'elle a vécu des choses horribles, qu'il y a une raison au fait qu'elle soit devenue un peu tarée, et c'est plutôt bien foutu, je dois l'admettre. Mais quitte à mise sur le thriller psychologique pour rattraper le manque d'originalité de l'intrigue, il aurait été intéressant de davantage développer les autres personnages, et notamment James et Julie qui sont sous-développés.

Quant à la fin, n'en parlons pas tant elle est ratée : trop rapide, trop facile, et frustrante parce qu'on se dit simplement "Quoi ? C'est tout ? Tout ça pour ça ?" Eh bien ce n'est pas un livre qui me laissera une grande impression.