Critique de nathaliebrunal

La couverture m'a plu dès que j'ai découvert ce roman et le titre m'a donné envie de le découvrir.
J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Émilie. J'ai pu la suivre de son adolescence à sa vie d'adulte. Un peu simple aux dires de certains et accusée de pactiser avec le diable, elle est surnommée Farfadette.
Une vie pauvre et difficile lui donne envie d'imaginer un futur meilleur avec peut-être un mariage qui lui amènerait des jours moins funestes. Pour parvenir à ses fins, elle demandera l'aide de la sorcière et commettra l'irréparable. Après trois années en prison pour sorcellerie, elle n'aura de cesse de vouloir se racheter de ses erreurs passées et de rendre service à son prochain.
J'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai pris plaisir à retrouver l'écriture de Chérif Zananiri que j'avais découverte dans « Maman, je t'aime «  et dans « Pisseur au vent ». J'ai été emportée dans ce village de Sologne et tel une enfant subjuguée par un conte, je l'ai laissé me raconter l'histoire de Lili. Certains passages sont douloureux à lire notamment ceux liés aux blessés de guerre. Chérif Zananiri rend hommage à Marie Curie et aux infirmières qui ont bravé le danger pour sauver les soldats au plus près des champs de bataille et ont vu les ravages de la guerre sur des êtres humains qui n'avaient d'autres choix que de défendre leur pays.
Une histoire qui montre le quotidien très difficile et pauvre des paysans en Sologne et les ravages de la guerre. Une vie pleine de rebondissements pour Lili qui a su saisir sa seconde chance, s'éloigner du diable et trouver l'amour.