Critique de Valmyvoyou_lit

A la fin du XIXeme siècle, Lili est décidée à quitter la maison familiale et à changer de condition. Elle pense qu'elle ne pourra réaliser son envie qu'en se mariant. Et pour cela, elle est prête à tout, jusqu'à commettre l'irréparable.

Alors qu'au début du livre, Lili a un comportement que l'on pourrait qualifier d'égoïste, je me suis attachée à elle, tant la plume de Chérif Zananiri contient de l'affection pour son héroïne. Aussi, lorsque ses actes provoquent un drame, j'ai été choquée. Mais c'était sans compter la force de l'auteur qui décrit les circonstances à l'origine de l'attitude de la jeune fille.

Malheureusement, pour Lili, quand elle prend conscience qu'il est temps pour elle de se racheter, elle est condamnée à trois années de prison. Ce sera un nouveau départ pour elle.

Lili est un personnage qui a vraiment existé. Chérif Zananiri raconte son histoire de manière romancée. J'ai trouvé amusant que le style du récit soit adapté à l'époque et au milieu social des protagonistes. J'ai eu la sensation d'être plongée dans la campagne solognote de l'époque.

A sa sortie de prison, Lili devient infirmière. Au départ, elle soigne les gueules cassées puis rejoint le front. La photo que l'on voit sur la quatrième de couverture (que je trouve très belle) représente une petite Curie. Marie Curie a équipé des véhicules d'unité de radiologie, pendant la Première Guerre Mondiale, afin que les blessés, au combat, soient plus vite pris en charge.

Cette histoire parle de rédemption.

La suite sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..