Critique de melenny

C'est un livre que j'ai découvert en dédicace dans ma région. Il est bien rare d'en avoir dans ma campagne ! Mais cette fois, l'auteur vient de chez moi ! :) Il fallait donc absolument que j'essaie un de ses livres !
C'est donc Léocadie Lepic qui m'a attiré l'oeil en premier.

L'histoire se déroule pendant la première guerre mondiale. Tous les hommes sont au front. Au village, il ne reste que les blessés de guerre ou les dispensés. Sinon, ce sont les femmes qui ont pris les commandes au travail. Car malheureusement la vie doit continuer en ville.
Léocadie Lepic, la petite boulangère, continue de faire tourner sa boutique avec son frère. Un jour, une annonce attira son attention. Des femmes sont appelés à être "marraine de guerre". Il s'agit d'échanger des lettres avec des hommes pour leur remonter le moral. Elle y voit alors une façon de se rendre utile.
C'est ainsi que née la relation épistolaire entre Léocadie et Thomas, un jeune soldat qui rêve de la rencontrer.
Seulement un jour, une lettre qu'il va lui écrire va changer leur destin. Et la jeune femme est prête à tout quitter pour le sauver.

J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur. C'est un livre qui se lit facilement et j'ai accroché rapidement à l'histoire. J'aime bien l'idée d'une histoire de madame tout le monde, en pleine guerre mondiale. Les femmes y avaient un rôle très important. Il fallait faire preuve de beaucoup de courage pour s'occuper de tout sans trop penser à ce qui arrive à leurs hommes. C'est une bonne découverte, peut-être que je me lancerai dans un autre roman de l'auteur.