Critique de Valmyvoyou_lit

En 1908, Joséphine Pencalet quitte Douarnenez où vit sa famille et part à Paris. Elle a vingt-deux ans et elle rejoint Léon-Frédéric, le jeune homme avec qui elle veut vivre contre l'avis de ses parents. Ce n'est pas son premier acte d'émancipation : son désir de faire des études l'a déjà opposée à sa mère. Hélas, celui qu'elle a épousé, à son arrivée dans la capitale, décède, fin 1918, de la fièvre typhoïde.

Elle décide de rentrer en Bretagne avec ses deux enfants. Elle est alors employée à la sardinerie. Sensible à la cause féminine et forte de ses études, elle s'exprime au nom des ouvrières. En 1924, elle alerte le maire des difficultés des femmes et des hommes qui travaillent dans les usines et des pêcheurs. Elle se révolte contre les horaires interminables, des salaires misérables et du refus du patronat de les augmenter. Les quelques familles qui détiennent les usines parviennent à s'enrichir, alors que les salariés ne peuvent vivre décemment. « C'en était de l'indécence ! Joséphine, elle, la petite Bretonne, aussi semblable que ses soeurs, allait pousser à la grève et advienne que pourra ! » (p. 119) C'est ainsi que Joséphine entreprend son apprentissage de l'action sociale.

Forte de ce combat, en 1925, elle est la première femme française, élue conseillère municipale, alors que les femmes n'avaient pas le droit de vote. Chérif Zananiri raconte son histoire. Il s'est intéressé à son parcours de vie qui l'a menée à cette élection. En réalité, ce récit s'attache à expliquer les évènements précédant ce fait historique. le coeur de l'ouvrage n'est pas la finalité, car ce n'est pas Joséphine qui l'a choisie ; c'est le chemin qui est relaté. L'auteur a mêlé des éléments biographiques à des passages romancés, cependant le contexte l'emporte souvent sur l'histoire personnelle de Joséphine. Penn Sardin est un roman agréable pour découvrir le destin de celle de qui je ne connaissais même pas le nom.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..