Critique de ILLE

Merci à Babelio et aux éditions Amamosa pour l'envoi de ce livre.
Un bel objet tout en nuances de rose. Avec une présentation originale, des photos, des articles de journaux ,vraiment complet.
Bien sûr vous l'aurez compris ce livre parle des mines et plus spécialement de la catastrophe du 4 février 1970 dans les Hauts de France, avec un bilan de 16 morts et autant de blessés graves.
Cet événement va déclencher un procès au mois de décembre de la même année, retranscrit avec précision dans ce livre, mais aussi une grève, du jamais vu à l'Ecole des mines.
La catastrophe va faire la une des journaux, les grévistes vont être interpellés et condamnés et l'affaire devenir une affaire d'état sur fond de politique.
Ce livre est un puit de sciences, d'histoire .
Je ne suis pas originaire de cette région, même si j'y vis depuis 30 ans mais à l'heure d'aujourd'hui la mine, même non exploitée est toujours présente dans le coeur des habitants grâce à ses sites réhabilités, ses musées, et on sent que c'est ancré dans l'histoire et la culture de cette région.
Très bon livre d'histoire pour tous.