AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381910628
256 pages
Anamosa (30/03/2023)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Le 4 février 1970, une explosion à la mine de Fouquières-lès-Lens provoque la mort de 16 travailleurs. S'ensuit une longue mobilisation des mineurs, syndicats, de la Gauche prolétarienne, intellectuels, artistes, ingénieurs et médecins... Cet épisode méconnu est aussi annonciateur de nouvelles modalités de luttes dont les soulèvements contemporains sont héritiers. Quelques jours après la catastrophe, rapidement suivie des funérailles, le 7 février, des mineurs morts... >Voir plus
Que lire après La mine en procès : Fouquières-lès-Lens, 1970Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Merci à Babelio et aux éditions Anamosa pour l'envoi de ce livre.
Cet ouvrage n'est pas seulement un ouvrage historique s'adressant aux enseignants et étudiants de cette discipline. Il intéressera tous ceux qui vivent dans cette région de Lens, qui sont ou furent ouvriers voire, a fortiori, mineurs. Il pourrait également motiver les lecteurs qui ont des racines prolétaires ou qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans ce domaine. En effet, pour un livre « scientifique », l'auteur n'abuse pas du jargon, il expose et structure clairement son propos. Un excellent prof, sans doute, précis et passionné.
Le drame de Fouquières-lès-Lens est l'occasion de se replonger dans une époque disparue. Celle de la mine, bien sûr mais aussi celle des intellectuels engagés et enragés, les « Mao » par exemple.
Après avoir établi le contexte de ces années 1970, l'auteur revient sur le récit de la catastrophe elle-même puis il énumère ses conséquences : la réaction des étudiants de l'école des mines, la tenue d'un tribunal populaire et même l'engagement d'artistes ayant pour axe de réflexion le rôle de l'art dans la politique.
La grande force de ce livre est de bénéficier d'une mise en page qui facilite la lecture. Les nombreuses photographies, les reproductions de journaux, de tracts, d'affiches de cette époque prouvent la rigueur de l'auteur dans le traitement des informations. La transcription du procès populaire, par exemple, permet de mesurer que cette justice du peuple, avec des jurés aux profils pour le moins orientés, est d'une valeur démocratique contestable. Ces différents documents font surtout prendre la mesure de l'émotion suscitée par la catastrophes. L'énumération des multiples accidents miniers mais aussi les ravages de la silicose, le rappel des répressions policières, de l'incurie politique face aux difficultés multiples des mineurs ne relativisent pas les luttes actuelles mais elles permettent une mise en perspective salutaire. Cette époque post-68 était (aussi ?) d'une grande violence. Ces documents d'époque apportent une émotion que l'on n'éprouve que rarement dans les livres d'histoire. le journal d'une veuve de mineur est une illustration de cette singularité.
Le seul bémol que j'émettrai concerne la postface signée par Michelle Zancarini-Fournel qui débute par l'analogie entre les propos du ministre de la justice d'alors sur le tribunal populaire et ceux de Dupont-Moretti sur l'affaire EELV/Julien Bayou. La comparaison me paraît fumeuse dans la mesure où, à la lecture des compte-rendus d'audience de la justice populaire de 1970, nous sommes encore clairement dans une époque où les idées sont développées, longuement exposées. Mao n'avait pas encore cassé sa pipe d'opium, l'ORTF vigoureuse et les anciens résistants toujours sur le devant de la scène.
Aujourd'hui, et malgré quelques contre-exemples cités comme celui des diplômés de X refusant les diktat ultra-libéraux, l'indignation populaire relève trop souvent de Twitter ou d'autres réseaux sociaux. Pouvons-nous aujourd'hui encore nous référer à l'exemple de Fouquières pour les luttes contemporaines ? Je n'en suis pas convaincu ce qui ne m'empêche de réitérer tout le bien que je pense de ce livre.
Commenter  J’apprécie          171
Merci à Babelio et aux éditions Amamosa pour l'envoi de ce livre.
Un bel objet tout en nuances de rose. Avec une présentation originale, des photos, des articles de journaux ,vraiment complet.
Bien sûr vous l'aurez compris ce livre parle des mines et plus spécialement de la catastrophe du 4 février 1970 dans les Hauts de France, avec un bilan de 16 morts et autant de blessés graves.
Cet événement va déclencher un procès au mois de décembre de la même année, retranscrit avec précision dans ce livre, mais aussi une grève, du jamais vu à l'Ecole des mines.
La catastrophe va faire la une des journaux, les grévistes vont être interpellés et condamnés et l'affaire devenir une affaire d'état sur fond de politique.
Ce livre est un puit de sciences, d'histoire .
Je ne suis pas originaire de cette région, même si j'y vis depuis 30 ans mais à l'heure d'aujourd'hui la mine, même non exploitée est toujours présente dans le coeur des habitants grâce à ses sites réhabilités, ses musées, et on sent que c'est ancré dans l'histoire et la culture de cette région.
Très bon livre d'histoire pour tous.

Commenter  J’apprécie          30
C'est d'abord le récit de la mine de Fouquieres-lès-Lens, survenu après l'accident de 1970, faisant 16 morts et 15 blessés graves. Un accident du fond du trou qui s'inscrit dans une longue lignée…

Mais c'est aussi l'histoire d'une époque, celle loin de la révolution industrielle, plus proche de nous. L'histoire de mouvements sociaux, politiques et philosophiques particulièrement bien expliqués dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LaViedesIdees
02 février 2024
Après la catastrophe de Fouquières-les-Lens survenue en 1970, une mobilisation de militants et d’artistes fait le procès des Houillères, mais sans la participation des mineurs. Alors que ce monde entre en déclin, les nouvelles formes de lutte arrivent trop tard.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees

Videos de Philippe Artières (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Artières
A l'occasion du 26ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Philippe Artières vous présente son ouvrage "La Mine en Procès" aux éditions Anamosa.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2732783/philippe-artieres-la-mine-en-proces-fouquieres-les-lens-1970
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}