Critique de lesgeekeries

Bien que j'ai pu avoir un coup de coeur pour les deux premiers tomes de la saga, j'avoue que j'avais un peu d'appréhension pour celui-ci, certes mélangé avec une pointe d'impatience mais tout de même. Il était clair d'après le résumé, mais surtout le couple que l'on allait suivre que la trame de l'histoire ne serait pas la même. Et dès les premières pages cela se ressent. L'histoire ne sera pas la même pour ce troisième volume. Pourtant l'appréhension a vite fait place à l'envie de connaître ses personnages que j'ai tout de suite pris d'affection. Et surtout dès les premières lignes l'auteur aura su me tirer plusieurs sourires, j'étais déjà conquise même si je ne le savais pas encore.

J'attendais la confrontation entre Conn et Moira avec impatience, pour la simple et bonne raison que cette fois ci les deux protagonistes vont se battre à armes égales. Il ne s'agit pas d'une humaine qui doit faire face à un guerrier mais bien d'une des plus puissantes sorcière. Si cela paraît n'être qu'un détail, pourtant cela va jouer un rôle important dans l'intrigue. Moira à les moyens pour résister au beau vampire, et après avoir accumulé un siècle de rancoeur il est clair qu'elle est loin d'être docile. La rencontre entre ces deux têtes fortes est explosive, tant sur le plan verbale, que physique et n'oublions surtout pas la frustration sexuelle, si palpable qu'elle traverse même le roman. Et puis l'auteur ne perds pas de temps, on entre dans le vif du sujet dès les premières pages pour mon plus grand plaisir.

Le gros plus de ce tome ? Les nombreux échanges houleux entre les deux protagonistes. Conn est un guerrier surpuissant et respecté chez les vampires, mais de son côté Moira refuse de lui céder du terrain. Elle a appris à se battre, pour pouvoir l'affronter dans tous les domaines. Et cela amène des scènes explosives, chargée en tension sexuelle. Et je me suis régalée en assistant à ce jeu constant qui s'installe entre eux. Cette fois pas de petite sourie en détresse, mais une femme pleine de ressource, une guerrière capable de rivaliser avec Conn et de lui tenir tête avec beaucoup de fierté.

À côté de la personnalité des personnages il y a aussi et surtout toute une histoire de politique. Comment les différentes espèces interagissent entre elles, se font la guerre ou s'allient pour résister à l'ennemi. Et à tout moment un clan peut basculer dans l'autre camp. Alors oui c'est vrai que nos chers vampires ont des manières un peu rude parfois, mais leurs buts premiers est avant tout de placer leurs compagnes en sécurité. Et dans ce tome en particulier, cela se ressent encore plus fort. Les vampires doutent de l'allégeance des sorcières au Royaume, les sorcières pensent que les vampires veulent prendre tous les pouvoirs, les deux espèces se heurtent donc à un mur et font face à une impasse. Si on ajoute à cela toute les découvertes de Conn au sujet de sa compagne et encore une fois vous retrouverez un cocktail des plus explosif.

Chaque tome apporte en plus un aspect très scientifique et terre à terre, qui permet de mettre de l'ordre dans la série. Mais cela vient également servir de fil rouge à l'histoire. Tout tourne autour de la lutte contre les nouvelles avancées scientifiques des autres clans, la recherche et la médecine tiennent donc une place de choix dans le récit. Si dit comme ça, cela pourrait paraître rébarbatif, c'est en fait très bien amené par l'auteur. En tant que lecteur on a envie de savoir quelles sont les avancées, et en quoi chaque découverte va permettre de faire bouger les choses.

C'est assez drôle comme chaque espèce a pu garder des moeurs datant de l'ancien temps tout en vivant entouré par les nouvelles technologie et la modernité. le contraste est assez surprenant pour être relevé.

La fin du roman vient clairement renforcer le coup de coeur global pour ce tome. A la fois explosive, bourrée d'émotions et totalement juste, elle conclut à merveille ce tome mouvementé.

La saga, déjà excellente dès son premier tome, se bonifie encore de romans en romans, j'ai maintenant hâte de découvrir l'histoire de Jordan. Nous suivrons donc pour la première fois un métamorphe et non un métamorphe.