Critique de Laveze

LE ROI DES SCHNORRERS d' ISRAËL ZANGWILL
Londres, il y a longtemps, on est autour de la grande synagogue en plein quartier juif. Vivent ici des sépharades, originaires majoritairement d'Espagne et des ashkénazes d'Europe de l'Est, arrivés pauvres et méprisés par ces sépharades. Autour de la synagogue Grobstock, un financier vient régulièrement distribuer des aumônes aux indigents, mais ce jour là il va se heurter à Bueno Barzilaï Azevedo Da Costa dit Manasseh! Et ce Manasseh est un sépharade, doublé d'un Schnorrer et pas n'importe lequel, c'est le roi des SCHNORRERS! Il refuse de travailler et vit de ses connaissances talmudiques. Et c'est un expert en la matiere et argumenter avec lui est peine perdue. On va donc suivre quelques journées du SCHNORRER, ses méthodes pour soutirer de l'argent aux riches et c'est particulièrement jouissif.
C'est un livre entièrement centré sur cette communauté juive de Londres, c'est un bonheur de lire ces aventures pleines d'humour mais qui représentent une réalité de ceux pour lesquels travailler est indigne si l'on est un véritable croyant.
Israël ZANGWILL est né à Londres en 1864, mort en 1926, il a écrit une dizaine de romans.