Critique de karavane

Andrzej Zaniewski est né en 1940 ,en Pologne pendant la seconde guerre mondiale. Son livre est un étrange parallèle entre ce qu'il a vécu, en tant qu'homme,la guerre, l'insurrection de Varsovie, les exécutions,le sang, les abus sexuels, ce qu'il transcrit dans la tête du rat. Son livre a été rtès mal perçu dans son pays, taxé de répugnant, d'apocalyptique,d'obscène...de nihiliste. Zaniewski y voyait, au contraire un récit sur les lois qui dominent nos sociétés, nos mythologies, nos vérités et nos mensonges,l'amour,l'espoir, la solitude et la nostalgie. On y perçoit le manque de division claire entre le bien et le mal, le bourreau et la victime, l'homme et l'animal.
La vie du rat est faite de fuite éternelle, d'actions de survie, de combats, de retranchements, de peur et de courtes illusions. Bien peu de pauses dans ce voyage en boucle au milieu de la guerre,de l'exode,de l'antisémitisme, du racisme,de la discrimination, de l'intolérance.
Ce livre,écrit en 1979 a pu s'imposer au travers d'une première traduction en tchèque et surtout grâce à sa traduction en allemand. Enfin édité dans son pays en 1999, il y rencontre toujours la même résistance.
L'homme fuit les horreurs qu'on lui rappelle. Après chaque drame, il recultive rapidement le jardin de l'oubli.
Pourtant, ce livre ne fait que signifier que l'homme est le seul capable d'atrocités gratuites. La cruauté des autres êtres vivants est toujours liée à leur survie.