AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Revesetimagines


Je remercie les éditions VFB de m'avoir permis de découvrir en service presse le dernier tome de cette saga onirique écrite par Emilie Zanola. Ma première surprise fut celle de la couverture qui, même si elle reste dans le même style que les deux précédentes, change totalement de couleur. D'ailleurs, j'aime beaucoup le travail de l'illustrateur…

La fin du second tome avait laissé nos amis, Liana et Naël, en bien mauvaise posture. Dès le début de ce tome, on apprend que Liana a été enlevée par les voleurs de rêves dont son ex, Gab, fait parti et Naël, laissé pour mort, s'en sort in extremis. Les premières pages de ce dernier tome permettent au lecteur de faire un petit retour en arrière et expliquer comment Naël sort de cet accident. du côté de Liana, alors qu'elle est inconsciente, elle rêve du passé dans La cité des Rêves. Enfin, nous apprenons ce qu'il s'est passé durant les périodes d'absence de Gab alors qu'il était encore le compagnon de Liana. Au début, ce passé cumulé avec les points de vue différents m'a paru lourd et coupant quelque peu la lecture. Pourtant, ça permet de mieux saisir certaines situations et actes ainsi que quelques révélations futures. Ces mises au point effectuées et les nouveaux mystères développés, le lecteur suivra Liana alors qu'elle est prisonnière de Claude et sa rencontre avec un homme qui est au centre de toute cette histoire.

Ce récit est très centré sur l'action, les personnages se retrouvent, les traitres sont démasqués et un protagoniste important apparaît. Liana a énormément muri et c'est une jeune femme forte et courageuse que nous avons à présent. Elle oublie sa peur pour protéger les siens et sa cité. Naël est plus « humain » mais ce n'est pas encore tout à fait ça… Bref, les personnages se regroupent et sont prêts pour la bataille finale.

La plume de l'auteur est entraînante et l'action est rythmée. Les sentiments des protagonistes sont moins mis en avant, hormis, peut-être, pour Gab dont on voit toute la perfidie mais aussi les doutes (non pas sur ses actes mais sur son lien avec Lakia). le lecteur peut apprécier le travail de recherche effectué par l'auteur qui met en avant Les Templiers notamment. La fin est riche en rebondissements, certains attendus, d'autres moins, mais reste prévisible dans l'ensemble. Seuls des petits détails apportent ce piquant dont le lecteur a besoin et qui concluent très bien cette série.

Voyageurs est une série originale puisqu'elle met en avant l'onirique tout en créant un monde parallèle et une Histoire qui l'accompagne. Les personnages sont nombreux mais je n'ai eu aucune difficulté à tous les remettre. Liana est attachante et avec Naël, elle forme un couple où le respect est la principale force. Si la romance est présente, elle n'en est pas le principal thème et le lecteur le ressent également. Pour conclure, Voyageurs rassemble le fantastique, le chimérique, l'action, le tout avec un soupçon de romance.
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}