Critique de FlavieFleurBleue

Malgré les qualités indéniables que possède “Pluie de Jasmin“, il m'a manqué des éléments forts pour transformer cette romance en un coup de coeur.

Je commence avec la découverte de cette Inde historique, véritable carte postale olfactive et visuelle ! Les paysages, les senteurs, les conditions de vie, les faits historiques…
Le voyage dans le temps et l'espace est total et pour cela, bravo à l'auteure !

Quant à la romance, c'est une pure beauté qui scintille de féerie romantique. Suivre les prémices de la relation qui se noue entre nos deux héros (que je shippais bien, au passage) et les voir tomber amoureux étaient un très joli spectacle.

Mais j'ai trouvé le temps long.

Les personnages secondaires sont très utiles dans la caractérisation de l'époque historique mais ne servaient qu'à embellir l'aspect historique et non pas le récit en lui-même. Ils n'ont pas eu de grands rôles à jouer et c'est bien dommage… le contexte historique auraient pu les amener à faire beaucoup, beaucoup plus dans l'histoire, notamment (et surtout !) dans la romance.

Car le “petit” hic de la romance, c'est que tout va trop bien.
Rien ne vient heurter le bonheur de notre couple principal et pour une intrigue principale, ce n'est pas assez. Il n'y a pas eu de quoi les bousculer, du suspens pour les faire douter, des obstacles à surmonter…
Il y a eu des tentatives, mais trop fragiles et timides.Avec plus d'ampleur, elles auraient rendu la romance plus vivante et audacieuse.
Je ne suis pas contre une histoire d'amour où ” tout se passe bien” mais dans ce cas, je trouve qu'il faut contrebalancer avec d'autres intrigues secondaires pour maintenir l'intérêt. Et c'est là où, pour moi, les personnages secondaires auraient dû rentrer en scène et que les secrets dévoilés auraient dû jouer un rôle plus conséquent.

Le soufflet n'a donc pas pris avec moi. Je me suis un peu ennuyée tout le long du récit et n'ai pas été avide de découvrir la fin (puisqu'il n'y avait pas trop de suspens). La forme du récit possède quelques petits couacs (des coquilles, une incohérence au début du roman).
Mais malgré tout, je trouve que Nathalie Zanon a une très jolie plume. L'histoire d'amour m'a touchée et j'ai été transportée sans difficultés en Inde.