Critique de Lire-une-passion

Cela faisait un moment que ce Art-book me tentait, mais je n'avais jamais sauté le pas. J'ai donc profité de la Box anniversaire du Chat Noir pour enfin me lancer. Et déjà, je peux vous dire que c'est un objet-livre magnifique. Autant la couverture que les illustrations intérieures sont un vrai plaisir des yeux. Après, concernant l'histoire, je n'ai pas spécialement réussi à accrocher car je n'arrivais pas vraiment à m'imaginer les scènes décrites. Ce qui n'empêche que ce livre aura une belle place dans ma bibliothèque, rien que pour le montrer aux autres !

À une époque dominée par les technologies et les industries polluantes, les hommes ayant détruit toute la couche d'ozone, ont dû trouver un autre lieu à coloniser, e ont trouvé leur salut sous les profondeurs marines. Cette cité s'appelle Abyssia, et habitée par un peuple doué de conscience : les nouveaux atlantes. Certains hommes ont survécu et tente de repeupler leur monde, mais pas forcément de la bonne manière. Nous suivons donc Grim, un presque homme qui n'aurait jamais dû ouvrir les yeux et Ernestine, une humaine qui est condamnée à errer dans les abysses. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant...

Même si comme je le disais plus haut, j'ai eu du mal à comprendre l'intrigue en elle-même, il n'empêche que ce voyage m'a plu, surtout accompagné d'illustrations aussi sublimes que celles proposées. En dehors de cette histoire, les auteurs abordent des sujets de tous les jours : la pollution, les technologies qui prennent le pas sur l'humanité, l'amour et l'amitié. Tous ces thèmes sont abordés avec finesse, mais nous prouvent aussi qu'une erreur peut être conséquente si l'on ne s'y prend pas à temps. Les catastrophes peuvent être horribles.

En dehors de ces thèmes, nous faisons la rencontre de deux personnages qui n'auraient jamais dû se connaître. Et pourtant. Ernestine est une jeune femme assez malheureuse, assez naïve, mais à côté de ça, quelqu'un de très compétent mais surtout de déterminée. Elle veut réussir ce qu'elle entreprend, et l'idée qui lui vient d'un seul coup sera son vecteur pour avancer dans la vie. Lorsqu'elle croise le regard de Grim, elle veut prouver que ce dernier, autre le fait d'être une simple technologie inventée par elle-même, peut aussi éprouver des sentiments, prendre des décisions.

Il est vrai qu'on ne voit pas beaucoup Grim, mais cela n'empêche pas au lecteur d'avoir pitié de lui, mais surtout qu'il survive, afin de passer encore plus de temps avec celle qui l'a crée, et pour qui il ressent quelque chose qu'il n'a jamais connu. Mais évidemment, un drame se prépare, et quand il débarque, tout s'écroule autour de Ernestine. Elle sombre dans la tristesse et s'en veut pour beaucoup de choses.

Le côté psychologique est vraiment la base de ce roman, et tous les sentiments abordés arrivent avec finesse et nous montre que la condition humaine n'est pas si facile que cela, que la technologie peut aussi prendre plus de place qu'on ne le pense, et pas forcément du bon côté.

En résumé, un art-book, qui parle de sujets dans l'air du temps, qui est aussi en quelque sorte un message d'humanité, nous disant de faire attention à ce que l'on fait, mais surtout aux dégâts que peut causer cette technologie qui prend de plus en plus de place. Outre cela, les auteurs mettent bien en avant la mauvaise gestion de l'écologie par ces humains, qui risque d'altérer la terre et ses fondements. Les illustrations présentes tout au long de ce court roman sont vraiment magnifiques et je conseille cette découverte à tous !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..