AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Diane Özdamar (Illustrateur)
EAN : 9791090627598
48 pages
Editions du chat noir (01/11/2014)
3.94/5   17 notes
Résumé :
À une époque dominée par les technologies et les industries polluantes, les hommes détruisirent ce qu’il restait de la couche d‘ozone, gage de leur vie sur Terre. Contraints de coloniser un autre monde les abritant du rayonnement solaire meurtrier, ils trouvèrent leur salut dans les profondeurs marines.

Abyssia, cité encerclée par l'étrangeté aquatique, dernier bastion de l'humanité, se heurta à un peuple doué de conscience : les Nouveaux Atlantes.>Voir plus
Que lire après AbyssiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 17 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il me semble que j'ai reçu cet album grâce à la promotion Voie 9 3/4 des éditions du Chat Noir. Profitant de mes vacances pour essayer de vider un peu ma pile à lire, j'ai sorti ce petit bijou, ne sachant pas trop à quoi m'attendre. J'avais déjà beaucoup aimé les illustrations de Diane dans les tomes 2 et 3 d'Elvira Time, et j'avais hâte de voir une autre facette de son art.

Les humains ont tellement épuisé les ressources de la terre qu'il ne reste qu'un seul endroit où ils peuvent survivre : les abysses. Ils s'installent dans une ville sous-marine plongée dans le noir, dans laquelle les sources de lumière sont rares. D'étranges créatures, surnommées les Atlantes par les hommes, sont dès lors forcées de partager leur habitat naturel avec les humains, mais cela ne se passe pas bien, car ils craignent que ces êtres qui ont détruit la surface fassent de même avec leur environnement. À tort ou à raison ?

La protagoniste, Ernestine, est une scientifique qui travaille à la création d'une nouvelle espèce, les Lanternes, croisement entre les humains et les Atlantes. Avec l'aide de ses amis chercheurs et designers, elle va réussir à mettre au point une nouvelle race, lumineuse par essence, qui devrait les défendre contres les attaques atlantes. Se pose alors le problème du libre arbitre, de l'inhibition des émotions… Ces Lanternes sont-ils des êtres vivants ou des robots? Jusqu'à quel point peut-on obliger un être à accomplir sa mission, au mépris de son ressenti, si c'est pour sauver les humains ? Beaucoup de questions éthiques sont posées ici, et Ernestine va devoir faire des choix difficiles, voire déchirants…

Je dois dire que j'ai été très positivement surprise par l'histoire proposée dans cet artbook : le texte est souvent plutôt poétique et un peu en retrait par rapport à l'image dans les livres graphiques de ce genre. J'ai trouvé ici qu'il était fort, à la fois dans les thématiques abordées et dans sa narration. La plume de l'autrice est à la fois très descriptive pour nous faire découvrir ce monde d'obscurité et de technologies dans lequel les humains vivent, mais aussi pleine d'émotions et de ressentis de la protagoniste par rapport à ses créations : de l'émerveillement, de la tristesse, de la colère…de l'amour.

Je ne m'attendais pas du tout non plus à ce genre d'illustrations, beaucoup plus sombres et « noires » que ce que Chat Noir publie habituellement. le monde des abysses développe une faune et une flore toute particulière, loin de ce qu'on croise à la surface, et je trouve que l'illustratrice a parfaitement rendu cette atmosphère, sombre et luminescente à la fois. Beaucoup des dessins sont de magnifiques portraits ou des représentations des nouvelles races rencontrées. J'ai beaucoup aimé la façon dont la représentation d'Ernestine évolue : d'abord novice, elle s'élève peu à peu au rang de créatrice de vie et Diane le fait superbement bien ressortir.

Un artbook comme on en voit peu : un texte avec des thèmes et une narration forts, auquel s'ajoutent de superbes illustrations, portraits ou représentations des abysses, toutes en contraste de ténèbres et de luminescence. Une très belle découverte !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          30
Cela faisait un moment que ce Art-book me tentait, mais je n'avais jamais sauté le pas. J'ai donc profité de la Box anniversaire du Chat Noir pour enfin me lancer. Et déjà, je peux vous dire que c'est un objet-livre magnifique. Autant la couverture que les illustrations intérieures sont un vrai plaisir des yeux. Après, concernant l'histoire, je n'ai pas spécialement réussi à accrocher car je n'arrivais pas vraiment à m'imaginer les scènes décrites. Ce qui n'empêche que ce livre aura une belle place dans ma bibliothèque, rien que pour le montrer aux autres !

À une époque dominée par les technologies et les industries polluantes, les hommes ayant détruit toute la couche d'ozone, ont dû trouver un autre lieu à coloniser, e ont trouvé leur salut sous les profondeurs marines. Cette cité s'appelle Abyssia, et habitée par un peuple doué de conscience : les nouveaux atlantes. Certains hommes ont survécu et tente de repeupler leur monde, mais pas forcément de la bonne manière. Nous suivons donc Grim, un presque homme qui n'aurait jamais dû ouvrir les yeux et Ernestine, une humaine qui est condamnée à errer dans les abysses. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant...

Même si comme je le disais plus haut, j'ai eu du mal à comprendre l'intrigue en elle-même, il n'empêche que ce voyage m'a plu, surtout accompagné d'illustrations aussi sublimes que celles proposées. En dehors de cette histoire, les auteurs abordent des sujets de tous les jours : la pollution, les technologies qui prennent le pas sur l'humanité, l'amour et l'amitié. Tous ces thèmes sont abordés avec finesse, mais nous prouvent aussi qu'une erreur peut être conséquente si l'on ne s'y prend pas à temps. Les catastrophes peuvent être horribles.

En dehors de ces thèmes, nous faisons la rencontre de deux personnages qui n'auraient jamais dû se connaître. Et pourtant. Ernestine est une jeune femme assez malheureuse, assez naïve, mais à côté de ça, quelqu'un de très compétent mais surtout de déterminée. Elle veut réussir ce qu'elle entreprend, et l'idée qui lui vient d'un seul coup sera son vecteur pour avancer dans la vie. Lorsqu'elle croise le regard de Grim, elle veut prouver que ce dernier, autre le fait d'être une simple technologie inventée par elle-même, peut aussi éprouver des sentiments, prendre des décisions.

Il est vrai qu'on ne voit pas beaucoup Grim, mais cela n'empêche pas au lecteur d'avoir pitié de lui, mais surtout qu'il survive, afin de passer encore plus de temps avec celle qui l'a crée, et pour qui il ressent quelque chose qu'il n'a jamais connu. Mais évidemment, un drame se prépare, et quand il débarque, tout s'écroule autour de Ernestine. Elle sombre dans la tristesse et s'en veut pour beaucoup de choses.

Le côté psychologique est vraiment la base de ce roman, et tous les sentiments abordés arrivent avec finesse et nous montre que la condition humaine n'est pas si facile que cela, que la technologie peut aussi prendre plus de place qu'on ne le pense, et pas forcément du bon côté.

En résumé, un art-book, qui parle de sujets dans l'air du temps, qui est aussi en quelque sorte un message d'humanité, nous disant de faire attention à ce que l'on fait, mais surtout aux dégâts que peut causer cette technologie qui prend de plus en plus de place. Outre cela, les auteurs mettent bien en avant la mauvaise gestion de l'écologie par ces humains, qui risque d'altérer la terre et ses fondements. Les illustrations présentes tout au long de ce court roman sont vraiment magnifiques et je conseille cette découverte à tous !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Cela fait plusieurs années que j'ai découvert cet artbook mais je n'ai pas craqué. J'ai beaucoup hésité. J'ai beau adoré ce genre, je sais que tous ne sont pas de qualité. Cependant, j'ai fini par craquer. Les illustrations sont absolument exquises. Les couleurs sont très bien choisies et utilisées. La couverture résume assez bien le livre. Elle donne réellement envie de feuilleter cet objet-livre. Merci beaucoup à l'illustratrice pour ce travail fabuleux. Je suis toujours admirative face aux illustrations que je croise.

Concernant l'histoire, on y parle des erreurs de l'humanité, des limites du monde scientifique. On y parle également du l'écologie et du rapport des humains vis-à-vis des espèces autre que la leurs. A ce sujet, c'est extrêmement bien fait; On s'y croirait dans ce monde du XXIII ème siècle. L'auteur nous montre que les hommes n'apprennent jamais de leurs erreurs passées. Et c'est tellement vrai. Il suffit de voir ce qu'il se passe à l'heure actuelle. L'écriture est fluide et simple. L'auteur nous décrit les personnages mais je pense que c'était superflu. Les illustrations suffisaient. Je pense qu'elle avait besoin de commencer par l'héroïne, Ernestine. L'histoire est très cohérente. On y voit encore les stéréotypes de l'homme. L'autre, on ne le connait pas alors forcément il est méchant.

Ernestine est une scientifique talentueuse ayant des principes parfaitement humain. Elle considère que la science est bien tant qu'on n'en franchit pas certaines limites. Elle est profondément humaine et sensible. Pourtant, ses principes sont mis à sac. Yvan est un homme que j'aurais aimé découvrir un peu plus. Il est très peu bavard et préfère ses algues aux humains. Pourtant, il apprécie beaucoup Ernestine. Moria est un peu trop dure et brutal comme n'importe quel soldat. Elle pense avant tout à la survie des hommes.

Petit bémol : lors de l'impression, une page a été oublié. du coup, ils l'ont intégré avec une feuille volante. Je ne trouve pas ça terrible. D'autant que l'illustratrice s'est tout de même cassée la tête à faire des illustrations couleurs sur une double page et qu'on se retrouve avec un format A5 en noir et blanc. Certes, ils se sont excusés mais bon, ça gâche le plaisir de lecture.

En bref, j'ai passé un très bon moment. Entre les illustrations qui émerveillent le regard et l'histoire tellement proche de la réalité, on ne peut qu'en être satisfait comme souvent lorsqu'il s'agit des éditions du chat noir.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
On se retrouve pour un nouvel artbook signé le Chat noir cette fois-ci ! J'ai toujours un peu peur de cette forme littéraire/artistique parce que je trouve souvent que les textes ne vont pas forcément avec les images. Ici, j'ai été agréablement surprise !

Déjà, petit point sur la couverture que j'aime pas du tout et qui, pour moi, ne reflète pas le bouquin. C'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai pas prise en photo (#YOLOjesuistropunerebelle). Je sais pas, je suis perturbée, j'ai l'impression qu'il y a un problème de perspective et je trouve l'illustration mal choisie. (ou la meuf qui achète des artbooks sans aimer la couv', le paradoxe total) Bref, heureusement que je me suis fiée à mon instinct (et pas à la logique) pour choisir ce titre parce que l'intérieur est magnifique !

Et puis, petite surprise qui fait vachement plaisir, le livre possède une très belle dédicace à l'aquarelle ! Je ne sais pas si c'est le cas du reste du stock mais c'est le genre d'attention qui met direct en joie !

Après mes petits sauts de joyeux cabri, j'ai pu me plonger dans l'histoire et j'ai trouvé qu'elle faisait très bien écho aux illustrations (ou l'inverse). le texte est bien écrit et agréable à suivre, même si le nombre de personnages est assez important et que je me perdais parfois un peu entre tout ce beau monde.

L'univers dépeint (dans tous les sens du terme) m'a beaucoup plu, on se retrouve dans un monde post-apo où les humains se réfugient dans une cité sous-marine façon steampunk et côtoient des créatures mi-humanoïde, mi-méduse. Et il est question de se battre pour la survie de son espèce. Et la maquette met très bien le texte en valeur, ainsi que les dessins.

En résumé, c'est une très bonne surprise que j'ai pris plaisir à feuilleter avec un joli texte et des magnifiques illustrations en mode steampunk sous-marin.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Aussitôt reçu, aussitôt parcouru. J'ai tout de suite été happée par les couleurs de ce livre. J'ai été subjuguée par le graphisme : on passe autant de temps, si ce n'est plus, à regarder chaque détail des illustrations qu'à lire le récit. Ils se complètent, se renvoient l'intrigue de façon captivante. Les deux peuples doivent cohabiter mais cela semblent impossible. Ernestine paraît être une jeune femme pleine de valeurs et de bonnes intentions. Mais la cupidité va la pousser à les transgresser : ses créations, les Lanternes, sont des êtres mi-homme, mi-robot qui vont être utilisés pour la défense de leur cité. Sans conscience, ils ne sont que des objets interchangeables, sans valeur, qu'on peut jeter sans remords. Pourtant, une partie d'eux reste humaine. « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. » Ernestine va vite comprendre l'étendue de son erreur.
Un conte très poignant. Une lecture enrichissante et agréable à parcourir. Les illustrations donnent une pointe d'enchantement et d'évasion dans la lecture. C'est touchant, poétique mais également tragique. Tout est réuni pour en faire un bel ouvrage.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cette idée que les Lanternes pouvaient avoir acquis une émotivité humaine pour finir replongées dans le vide faisait horreur à Ernestine. Elle ressentait des angoisses épouvantables, redoutant la souffrance morale de ces êtres innocents.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Tiphaine Zanutto (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tiphaine Zanutto
Abyssia Artbook de Diane Özdamar et Tiphaine Zanutto aux Editions du Chat Noir Sortie Novembre 2014 Précommande : http://www.http://editionsduchatnoir.com/shop/fr/45-abyssia.html
autres livres classés : steampunkVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..