Critique de Apikrus

Le monde de l'art est un monde de pédants ! D'orgueilleux critiques en vue semblent considérer que leurs avis n'ont pas à être discutés. Des peintres prennent la grosse tête dès que le succès montre le bout de son nez.
C'est le cas dans cette bande dessinée, et l'histoire n'est probablement pas éloignée de la réalité, même si le propos est illustré de manière imaginaire et aussi fantastique que féérique.

Dans les arts comme dans beaucoup d'autres domaines, les femmes sont cantonnées à des rôles de potiche.
« Sois belle et tais-toi ! » est presque une injonction pour elles.
Elle s'applique à merveille à la créature de la couverture, d'autant plus que, contrairement à ses congénères, elle a une voix épouvantable quand elle chante, agressant les nerfs et les oreilles, comme Zazie ou J. Clerc pour moi…
Mais attention, je deviens pédant là, comme ces critiques d'art tant honnis ! On peut aimer ces interprètes ; mais, comme les convictions religieuses, prière de les cantonner à la sphère privée…

Cet album est agréable, mais dans la thématique des relations hommes-femmes, j'ai préféré 'L'Ile aux femmes', de Zanzim en solo, et 'Peau d'homme', du duo.