AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CatLizet


Un gars ben ordinaire d'une cité HLM gangrénée par le trafic de drogue va faire le bien autour de lui avec l'argent du mal et découvrir du sens à la (sa) vie et peut-être même son moi profond ...

Ce livre est mon troisième David Zaoui. Chaque lecture m'apporte joie, lâcher prise, et l'impression d'être au cinéma. L'auteur vient du monde du septième art et ça se sent, ses histoires se regardent presque plus qu'elles ne se lisent. Tendresse et poésie sont ses armes, son message passe en douceur, jamais en force ! Son secret ? Avoir conservé son âme de gosse, cette folie enfantine, ce côté « barré ».

« L'aventure bénie du sac toxique » rassemble les ingrédients d'une fable et plaira certainement aussi aux lecteurs de young adult. L'histoire possède une morale, on côtoie le bien et le mal, on découvre combien l'humain est sur terre pour agir et réparer.

Sous couvert d'un roman drôle et moderne, l'auteur dresse le bilan des quartiers depuis le tournant des années 80, le cercle vicieux qui naît et se nourrit de lui-même, et le silence de mise sur ce sujet explosif. Ayant grandi à la cité de Pantin, il connait les vérités dont il parle, et informe sans juger. Il dit, il romance, c'est tout, et c'est beaucoup, en fait ! Voilà ce que j'aime chez lui, le choix qu'il offre au lecteur de retirer ou non le papier glacé, coloré et parfumé « made in Zaoui » qui entoure son roman « rigolo », sa comédie.
« Dire simplement le réel s'apparentait à une frappe nucléaire. le politiquement correct balayait de son parfum anesthésiant le venimeux que nul ne voulait voir ».

SUITE CHRONIQUE ET L'AVIS DU MATOU CHARLY SUR LE BLOG OH PARDON! TU LISAIS...


Lien : http://ohpardontulisais.cana..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}