AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'aventure bénie du sac toxique (34)

"Il est sévère, le Baptiste, et aussi maniaque qu’un détraqué qui laverait l’intérieur du capot de sa bagnole en faisant attention de ne pas salir son éponge en fibre. Arrogant comme s’il vendait des Lamborghini. Directif tel un maton dans un pénitencier Texan. Les vaches, les chèvres et les brebis méritent-elles un pareil représentant ?"
Commenter  J’apprécie          110
"Je quitte son bureau avec des airs de disco en tête. L’usine à distribution de jobs a fait le sien, de job. Je me dis que vendre des fromages c’est un peu comme vendre des avions. Question d’échelle."
Commenter  J’apprécie          100
"De sa démarche chancelante et peu assurée, due à son surpoids, il monte dans le wagon, m’adresse un signe de la main. Les derniers rayons du soleil semblables à des éclats de citrine percent les vitres. Mon père me regarde avec le même amour que celui d’un homme emmenant son enfant à son premier tour de carrousel. Et le train quitte le quai en direction du Sud."
Commenter  J’apprécie          90
"Mon père, debout tel un souverain babylonien, plastronne :
— Vous disposez d’une bombe atomique de la bienfaisance. L’événement le plus important du quartier depuis la poissonnerie de Mireille."
Commenter  J’apprécie          90
"Sous son bras, il tient un livre écorné à la couverture flashy : Le onze septembre analysé par les reptiliens.
Le problème avec les complotistes, c’est qu’ils vivent dans un espace parallèle, fantasmagorique, au sein duquel une main invisible, mais forcément perfide, dicte les événements. Dites-leur ça, ils vous répondront que vous êtes un couillon. Un couillon à la sauce mouton."
Commenter  J’apprécie          80
"Je vais clamser dans cette funeste cave, peut-être que mon quartier régénéré me rendra un hommage : Ici a vécu Richard Belmondo, grand nez et casier judiciaire vierge, interphones réparés et multiples bienfaits."
Commenter  J’apprécie          80
"L’avenue Jean Lolive rayonne d’une énergie musicale, comme si les sons jaillissaient d’une bouche enchantée. Positivité sur la nationale 3. Les commerces gazouillent, les immeubles miaulent, le macadam fraternise avec la troupe de vivants, les gens gambadent en chœur. Même les chiens swinguent. Ma ville a pansé ses plaies ; guérie, elle évoque la gaieté, du moins, à cet instant, elle semble en être la capitale."
Commenter  J’apprécie          80
"Tout à coup, j’ai le sentiment que lorsque le sens moral s’éveille, qu’il tend vers l’altruisme, les inégalités deviennent le plus lourd des fardeaux."
Commenter  J’apprécie          80
Celui qui se satisfait de l'état du monde, est complice de l'état du monde. Nous sommes une multitude de détails s'assemblant à la manière d'un puzzle. Si on ne fait rien, tout reste en désordre, ça risque même de s'effondrer .
Commenter  J’apprécie          80
Si l'autre vas bien, irais-je mieux ? Pas nécessairement. Mais si l'autre s'assure, à son tour, de mon bien-être, alors une précieuse dimension s'engage, celle du cercle vertueux. En se préoccupant d'autrui, on exhorte l'homme à l'égalité.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (122) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

    Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

    Marc Lévy
    Joël Dicker
    Michel Bussi
    Guillaume Musso

    10 questions
    28 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

    {* *}