Critique de Le_chien_critique

L'art de rebondir.

Témoignage sans voyeurisme, sans misérabilisme, décrivant d'une manière pudique son histoire d'enfant maltraité et de son parcours jusqu'à aujourd'hui.
La maltraitance physique, bien que présente, est éludée pour montrer la maltraitance psychologique au quelle cela a abouti.
En outre, Leila Zaoui étant issue d'une culture maghrébine, je pense, elle le dit aussi en filigrane, que cela a dû être bien difficile pour elle de parler de son histoire et de la mettre en mots. Elle réussi à surmonter le tabou. Elle nous raconte le déni de sa famille, des services sociaux à la traine.

Ce qui m'a le plus marqué, c'est les trous de mémoire qu'elle a sur son vécu : difficile de comprendre comment on peut n'avoir aucun souvenir de sa propre vie.
Pour autant, certaines personnes lui ont donné leur amitié, elle a fait des rencontres formidables lui permettant de trouver les ressources pour sortir grandit de son histoire.

Pas un livre contre - contre sa mère, contre sa famille, contre les taiseux - mais un livre pour elle et qui nous touche.