Critique de Cath_livresetemotions

🅤🅝 🅑🅡🅘🅝 🅓'🅗🅤🅜🅞🅤🅡 🅔🅣 🅓🅔 🅕🅞🅛🅘🅔
"Un soir, au Drugstore des Champs-Élysées, j'ai demandé au responsable du rayon livres s'il pouvait me conseiller un roman qui comporterait une dose d'humour, de folie, d'émotion, d'originalité et qui soit en prise sur son temps.
Le libraire a réfléchi un moment avant de me dire :
- Franchement, je ne vois pas ... Ce livre, vous n'avez qu'à l'écrire !".

Voilà comment David Zaoui nous présente son livre "Le peintre du dimanche".

🐒 On y découvre Alfredo Scali, artiste peintre au chômage. Doux rêveur, un brin excentrique, qui croit dur comme fer à son heure de gloire. En attendant il va de petits boulots en petits boulots, toutes sortes de jobs alimentaires, pas vraiment passionnants, qui lui sont dégotés par son conseiller Pôle Emploi, Mr Bubard, pas vraiment investi dans sa mission et qu'Alfredo ne porte pas dans son coeur. Durant son temps libre, il continue de peindre et d'arpenter Paris à la recherche du galeriste qui lui donnera sa chance.
🙊 Sa vie va se retrouver chamboulée par l'arrivée d'un petit singe capucin, Schmidt. Celui-ci a été apprivoisé, et parfaitement dressé, pour accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne. Il le récupère auprès de sa grand-mère atteinte d'Alzheimer, qui ne peut plus le garder.
🙉 Ces deux là réunis, croyez-moi, ça vaut son pesant de cacahuètes !!. D'autant que Schmidt, va se révéler être, dans des conditions bien particulières, que je vous laisse découvrir 😉, un peintre hors pair, dont les toiles vont être repérées par un galeriste parisien.
🙈 Alfredo voit se profiler enfin la reconnaissance tant attendue, sauf que les toiles qui font fureur ne sont pas les siennes, ...
Comment va t-il se sortir de cette situation ?

🪄✨ Ce livre de David Zaoui, avec toute sa palette de personnages, tous aussi loufoques les uns que les autres, m'a fait pensé au film "le fabuleux destin d'Amélie Poulain". Un p'tit côté burlesque, poétique, magique, ... tout en légèreté, qui arrête le temps et nous offre une jolie parenthèse, drôle et fraiche, qui fait un bien fou.

A déguster sans modération !! 🥰💞💥