Critique de leslivresdEmma

Saint-Denis bout du monde de Samuel Zaoui
En librairie depuis le 22 avril 2022 aux éditions de l'Aube dans la collection Mikros littérature.
Maison d'éditions que je remercie pour l'envoie de ce roman.

Premières phrases : « Depuis trois jours, je vois des vieux Arabes partout. Des vieux seulement, partout. Rien n'a changé à Saint-Denis depuis que tu es parti, ils ne sont pas plus nombreux, ils ne font pas plus de bruit. »
Saint-Denis bout du monde, c'est l'histoire d'un père qui décide de rentrer au bled après des années de travail en France. Depuis qu'il a débarqué sur le sol tricolore, jamais il n'avait retraversé la Méditerranée pour fouler à nouveau le sol de sa jeunesse.
Et ce père va demander une seule chose à sa fille Souhad, à savoir : traverser le parc, ouvrir la maison et arroser les plantes. Une démarche simple, concise et rapide…
Pourtant pour Souhad, cette petite sollicitation de son père, ce petit battement d'ailes de papillons va entrainer une tornade dans son esprit. Une remise en question de son quotidien, un peu de recul sur les regards perçus et la montée de la colère et voici Souhad à la tête d'un road trip d'un genre nouveau, ayant pour terminus le « bled » où son père se trouve. Un périple au gré des villes industrielles où la jeune fille accompagnée d'Idriss un vigile taiseux et de trois petits vieux, Makek, Hachimi et Mustapha, retrace la vie de ces immigrés venus trouver en France un meilleur avenir.

Samuel Zaoui, parle pour eux, pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de Molière, qui ne peuvent raconter leur histoire, leurs doutes, leur désenchantement et leur colère endormie.
Une très belle découverte écrite dans une langue actuelle et sans concession.

Emma aime :
-Le franc-parler