Critique de ileautresor

Cet album: NOLA: Voyage musical à la Nouvelle-Orléans intercale la présentation d'instruments de musique et de musiques typiques.

il évoque tout d'abord l'histoire de la ville de la Nouvelle-Orléans (NOLA pour New Orleans, LouisianA) et son mélange de cultures, avec son héritage français:
celui des Cajuns, nos lointains cousins avec des expressions locales et un accent québécois (groupes d'Acadiens, de Québécois, de Français, et de Créoles issus de Haïti).

Cet album parle de la saison du Carnaval pendant la fête de Mardi-gras.
Il présente aussi différents instruments de musique:
. à vent (clarinette, saxophone: bois, trompette, trombone: cuivres),
. instruments à cordes (violon, fiddle, contrebasse, banjo),
. ainsi que les instruments à cordes frappées (piano),
. ou encore les percussions (et washboard) ainsi que le mélodéon / accordéon.

On ne peut pas ne pas évoquer l'esclavage et les anciennes plantations (formant aujourd'hui des musées ou des hôtels pour touristes).
Sur Congo Square (place Congo, ancien marché aux esclaves... est une place où se réunissaient les Afro-Américains pour chanter et danser: de nombreux courants musicaux y sont nés: jazz, blues, gospel...

Il existe aussi différents danses traditionnelles liées aux origines africaines ou acadiennes (le fais-dodo).

La ville a gardé un métissage issues des différents cultures cajun, créole, amérindienne, africaine, qui se retrouve aussi dans la cuisine:
. le jambalaya (sorte de paëlla), un plat épicé avec légumes, saucisses, poulet et fruits de mer / crevettes;
. la soupe gombo avec les mêmes ingrédients;
. il existe aussi un mélange typique de riz et de haricots rouges
. des sandwiches
. et même des saucisses à l'alligator!
. Enfin, NOLA est connue pour ses produits de la mer et ses écrevisses, ainsi que pour ses délicieux beignets servis avec du café au lait.

La Nouvelle-Orléans est entourée de marécages, tout près du Mississipi: les "bayous" peuplés d'alligators, de tortues, d'écrevisses, de grenouilles, de ratons-laveurs.. et de multiples oiseaux (héron, ibis, pélican, geai, hibou, faucon et même aigle royal ou colibri)... un écosystème particulier avec de la mousse sur les arbres.

Cet album sur la Nouvelle-Orléans: constitue un voyage musical incomparable... avec son métissage et ses mélanges culturels, aussi bien sur le plan musical, que culinaire.
Avec cette expression de là-bas:
laisser les bons temps rouler...
c'est un endroit où le sens de la fête n'est pas un vain mot...
que ce soit lors du Carnaval, à Mardi-Gras
ou tout simplement en soirée...

***

Challenge album jeunesse