AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Felina


Ce livre aborde une thématique encore peu rencontré en Jeunesse, voire même en YA: la maladie mentale. L'héroïne, Alex, est atteinte de schizophrénie. Pour être bien sûr que l'on parle de la même chose, cette maladie se caractérise par une perte de contact avec la réalité. C'est-à-dire, que certains des événements que vit le malade ne sont pas réels. C'est clair que ça peut être perturbant! Sachant cela, le lecteur ne sait pas trop à quoi s'attendre en ouvrant ce roman.

Le pilier central de cette histoire est bien entendu Alex. Et le personnage est largement à la hauteur. Ce n'est pas que tout le récit repose sur ses épaules, mais Alex lui donne un petit coup de pouce supplémentaire. Pourquoi? Parce que le lecteur, malgré cette appréhension à entrer dans la tête d'une malade mentale - il faut dire les choses telles qu'elles sont - s'attache rapidement à cette jeune fille, qui a une vision très lucide d'elle-même et de son environnement. Ajouter à cela un humour assez loufoque, et vous aurez quelques bons sourires en perspective.

Grâce à cette personnalité franche et décalée, le lecteur entre sans souci dans l'histoire, malgré cette angoisse permanente de savoir où se situent la réalité par rapport à la folie. D'ailleurs Francesca Zappia se joue de cette ambiguïté et du même coup de son lecteur. La tension monte progressivement tout au long du roman, et le lecteur attend impatiemment le pétage de plombs d'Alex, pour enfin dissocier le vrai du faux. C'est assez perturbant comme idée, soit dit en passant.

Le dénouement laisse néanmoins un goût d'inexpliqué, car les certitudes que l'on attendait - ou pas - ne sont pas toutes claires. Certaines choses restent dans le flou, malgré un rebondissement de taille qui chavire complètement le lecteur, et fait monté le quotient émotionnel en flèche. Les dernières scènes sont un peu trop lisses, même si Alex n'avait pas trop de choix non plus. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}