Critique de SuzyBess

Voilà un joli roman, qui m'a tenue éveillée jusqu'à ce que je le termine, parlant d'un sujet peu évoqué: la schizophrénie.

Alex est atteinte de schizophrénie paranoïaque depuis son enfance; elle a une peur bleue des nazis, croit que des communistes peuvent venir l'enlever à tout moment, effectue des contrôles de son périmètre en faisant un tour sur elle-même où qu'elle se trouve, fouille sa nourriture à la recherche de poisons et d'émetteurs et prend des tas de photos pour l'aider à déceler d'éventuelles hallucinations. Car des hallucinations, elle en a, beaucoup, et elles sont conséquentes ! Ces dernières mettent le lecteur dans un état de suspicion constante (enfin... ça a été mon cas), on se demande ce qui fait partie de la réalité et ce qui n'est qu'hallucination. Au fil de son année scolaire dans son nouveau lycée, Alex va se lier d'amitié avec les membres du club de travaux d'intérêts généraux et en particulier avec Miles, un jeune homme qu'elle croit avoir déjà rencontré lorsqu'ils étaient enfants et avec lequel elle ne va cesser d'avoir des affrontements.
Entre la légende d'un pont où une sorcière vivrait et celle d'un serpent vivant dans les plafonds du lycée, Alex va devoir lutter contre sa maladie tout en déjouant un mystère (ou un complot ?) impliquant le proviseur Mr McCoy et une élève qu'elle déteste.

Malgré sa tendance à se perdre par moments, à dévier les faits ou les laisser traîner en longueur, Francesca Zappia nous livre un roman rythmé et divertissant. Les sujets évoqués sont forts et intéressants (les maladies mentales, le harcèlement scolaire, le harcèlement sexuel, la maltraitance) mais j'aurai tout autant apprécié le récit si l'auteure s'était contenté du sujet principal: à savoir la schizophrénie d'Alex, comment elle vit avec et s'accepte. L'humour très présent est agréable et, bien que j'ai été quelque peu déçue par la fin, j'ai passé un très bon moment avec ce roman Young Adult qui se lit très vite.
Lien : http://letoucherdespages.blo..