Critique de Lysette

Un livre magique, déroutant, et touchant.

Les deux facteurs qui ont motivés mon achat : la couverture magnifique et le sujet abordé, la maladie mentale.

Question forme la couverture est magnifique, la mise en page agréable tout comme la typographie. L'écriture est fluide et le ratio dialogue/description confère au récit un rythme agréable, qui fait presque oublier les 441 pages.
Seul bémol et pas des moindres, les pages trop fines qui laisse entrevoir en filigrane ce qui est imprimé au recto. Cela rends la lecture moins agréable, hélas.

L'histoire est passionnante et quelle histoire! J'ai trouvé que l'auteur aborde avec justesse, humour et tendresse le thème de la maladie mentale. Un thème trop rarement abordé ce qui est bien dommage.

Alex est un personnage attachant et se retrouver dans son esprit est à la fois inattendue et grisant. Cette adolescente est forte, solide, juste, tendre et drole.
Autour d'elle gravite Luther, un jeune homme un peu effacé mais attachant, qui se révèlera au fil des pages.
Il y a Miles aussi, ce jeune homme protecteur, froid, distant, sombre, beau, intelligent et j'en passe. Ce personnage m'a énormément touché et il a laissé son empreinte en moi!
Les personnages secondaires sont épatants et apportent beaucoup au récit.

Dans cette histoire tout préte a confusion, tout semble réel et irréel, et c'est cela qui m'a le plus happée. L'auteur a réussi à me tenir en haleine et les rebondissements sont d'une justesse déconcertante.

Ce livre parle d'amitié, de dépassement de soi, d'amour, de famille, du lycée et ses difficultés, des problèmes d'ados, mais aussi de maladie mentale et de la manière dont une personne parvient à la gérer.

En bref un livre que je recommande et un réel coup de coeur.

Bonne lecture à tous.