Critique de NovaBaby

Avec tout le bruit qu'avait fait ce livre, j'étais très curieuse de le découvrir. Mais vraiment. Les thématiques m'intéressaient, la couverture était très jolie, et mon seul frein, c'était le côté young adult.
Ma première pensée, en le commençant, c'est qu'il est très perturbant de se retrouvé immergé dans le "cerveau" de quelqu'un de schizophrène.
C'est une immersion très rapide, grâce à la plume de l'autrice, mais surtout parce que bien évidemment, il n'y a pas que la maladie dans la vie d'Alex.

Alex élabore des stratégies et des tactiques pour garder le contrôle de sa vie et différencier ce qui est réel de ce qui ne l'est pas. Et très vite, on est pris avec l'héroïne dans les moments de tension qu'elle subit, le stress de devoir cacher sa maladie et on a les mêmes moments de doute qu'elle. Voire carrément les mêmes élans de paranoïa. Je dirais même qu'on doute encore plus qu'elle, car après tout, pourquoi tient-elle certaines choses pour acquises ? Elle est extrêmement attachante, mais on est toujours bien conscient que ce n'est pas une narratrice fiable du fait de sa pathologie.

Ce qui est fou, c'est que malgré notre vigilance, l'autrice parvient à nous surprendre, toute en subtilité qu'elle est, et le tout avec beaucoup d'émotions.
Il va quand même nous arriver de l'oublier, parce qu'Alex reste une adolescente avec une vie d'adolescente : elle va au lycée, essaie d'avoir des résultats scolaires, elle a une famille très protectrice (ce qui se comprend) de laquelle elle essaie de se détacher et elle a une vie sociale. Et c'est ce qui m'a plu dans ce livre.On rencontre une ado ordinaire aux désirs et besoins banals et qui aimerait juste avoir une vie normale. Elle voudrait se faire de vrais amis, aller à des fêtes, au lycée, tomber amoureuse. Mais elle sait qu'elle est sur le fil, elle a pleinement conscience qu'elle ne peut pas se faire confiance à elle-même. À partir de là, difficile de faire confiance aux autres.
Et de nous présenter les choses de cette façon, c'est assez malin : ça "réhumanise" complètements les personnes atteintes de cette maladie. Parce que ce sont des personnes avant d'être des malades, les faits divers ont souvent tendance à l'oublier et à nous le faire oublier par la même occasion.

Au-delà de la maladie, que l'autrice nous rend "accessible" et dédramatise sans la minimiser un seul instant, c'est l'histoire d'une jeune fille, d'une jeune femme qui se construit, apprend à grandir et à vivre.
Bon, alors, évidemment, je me serais très largement passée de la romance qu'on voit venir à peu près à 12km même par temps de brouillard, et j'ai aussi trouvé que la fin était trop facile mais comme ce sont les seuls points noirs de ma lecture, je me dis que mon histoire avec le YA n'est peut-être pas définitivement finie.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..