Critique de Ariane84

La lecture de ce roman fut pour moi une pluie d'émotions entremêlées, attachement fort à la jeune héroïne Alex et à son ami Miles, tendresse, espoir, désespoir, identification, souvenirs...
Une lecture tellement bouleversante qu'un flot d'angoisses est remonté à la surface à la moitié du livre, et j'ai enchaîné ma lecture sans interruption jusqu'à la fin, avec les yeux inondés de larmes.
Cela va être difficile pour moi de trouver les mots justes pour décrire un peu ce livre, je vais néanmoins essayer.

La jeune Alexandra, dix-sept ans, est une américaine qui vit depuis l'âge de sept ans avec la schizophrénie et ses symptômes : perte de contact avec la réalité, altération du processus sensoriel (hallucinations auditives et visuelles) et du fonctionnement de la pensée (idées obsessionnelles et délirantes).
Nous la suivons au cours d'une année scolaire, année marquée pour elle par un changement de lycée et par sa rencontre avec Miles qui sera un réconfort pour elle mais aussi une source de difficultés.

Alex est une héroïne forte et courageuse qui ne demande qu'à avoir une vie normale, mais souffre de difficultés sociales importantes et d'un fort sentiment de rejet.
Ses doutes, ses peurs et ses questionnements sont en partie ceux d'une adolescente de son âge : premiers amours, peur de l'avenir, envie de s'intégrer dans sa classe, etc.

Mais son année sera marquée par plusieurs crises...

Le monde d'Alex est un monde unique plein de sensations et de couleurs, inaccessible aux autres mais ouvert au lecteur qui plonge profondément dans ses pensées si riches et son psychisme si complexe.
Il faut à mon sens accepter de se laisser embarquer par Alex et de se laisser surprendre (ou non... en effet cela n'a pas été mon cas) par les événements.

La schizophrénie (et la schizophrénie à début très précoce encore plus) est une maladie très mal connue du grand public et je suis contente que ce livre puisse donner un éclairage intime sur cette maladie, qui génère une souffrance immense pour les malades et leur entourage, très loin de l'image froide véhiculée par les médias de masse.

C'est un livre qui pourra toucher tout le monde et surtout ceux qui connaissent un peu la maladie mentale quelle qu'elle soit, on ne peut qu'être ému par ce roman.

L'écriture de l'auteure est fraîche et vivante, parfaite pour l'histoire d'Alex.

C'est poignant, c'est fort, c'est poétique, c'est parfois flippant, c'est tragique... c'est beau.

Un titre magnifique pour un immense coup de coeur...