AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mutinelle


La collection R publie régulièrement des livres qui vous remuent les tripes, celui-ci en fait partie pour moi.

Alex a une maladie mentale qui ne lui permet pas de discerner la réalité de ses hallucinations. Elle lutte chaque jours mais cela n'est pas facile pour une ado de 17 ans.

J'ai eu du mal à prendre pied dans ce roman. Il est difficile de suivre Alex, la narratrice, dans le début. Mais une fois qu'on la connaît un peu mieux on s'adapte et tout s'éclaircit. On est un peu comme elle, on avance à l'aveugle, ne sachant pas discerner le vrai du faux. On est en immersion dans sa maladie et on en comprend la complexité et la difficulté de la vivre au quotidien. Alex est une ado vraiment attachante malgré ou à cause de sa maladie, c'est sa maladie qui la fait comme elle est et qui fait d'elle une personne à part.
Si vous êtes comme moi et que vous lisez beaucoup de livres sur les ados américains vous savez que leur lycée est une jungle où règne la loi du plus fort. Là aussi Alex doit faire son trou et elle y arrive avec des alliés inattendu. Elle se crée sa petite bande qui l'aide à garder pied, à avoir une raison de le faire.
Une partie du roman reste toutefois obscure, comme insaisissable, on a l'impression qu'un élément nous échappe et il faut attendre la fin pour comprendre.
J'ai vraiment aimé ce livre, qui redonne espoir, nous éclaire également sur cette maladie qu'est la schizophrénie et un peu d'espoir dans notre monde cela n'est pas superflu !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}