AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Juin


Juin
28 février 2018
Un livre emprunté à la bibliothèque. Par curiosité... Ce titre et la couverture, je me doutais que cela ne serait pas un roman léger mais à ce point.
C'est l'histoire d'un gamin, onze ans tout de même, qui passe son temps à frapper les autres, martyriser sa soeur, menacer adultes et enfants, jouer à des jeux vidéo violents, mater des films pornos et des images et films horribles sur le net. Découper les animaux il adore… Injurier les adultes aussi.
C'est tout? Non pas vraiment....C'est encore pire que ça. Avec un luxe de détail Zarca nous raconte cet itinéraire d'un enfant (mais là on se demande si on peut utiliser ce terme) psychopathe, obsédé, malsain, fourbe, violent. A un moment il pleure….Ce sera la seule scène qui nous dira la souffrance (peut-être) de ce môme. Il faut savoir aussi que dans la cité un petit garçon a été retrouvé mort dans le parc voisin. Quelqu'un s'est acharné sur lui.
Dans l'histoire il y a aussi une mère, aveugle et démissionnaire et des portraits de gamins de la cité. Qu'a voulu nous montrer Zarca ? « A la fin de votre lecture, vous risquez de ne plus regarder votre enfant comme avant : ». Vous aurez surtout envie de sortir de ce cauchemar, de vous dire que trop c'est trop et que ce bouquin il donne la nausée par un excès de scènes sordides.
Dans un style oral l'auteur nous fait un constat bien sombre d'une société en perdition. Glaçant, malsain et percutant un livre que je suis contente de ne pas avoir acheté. Je n'ai pas aimé, pour l'histoire…

Commenter  J’apprécie          255



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}