Critique de croquemiette

Ce roman à quatre mains est l'histoire de Anna Jocelin, prof de français dans un collège de banlieue, jeune femme de 31 ans blasée et coincée. Elle contrôle beaucoup d'aspects de sa vie, a sa petite vie bien rangée et n'est pas aimée par ses collègues. Elle visite à reculons son grand-père placé en maison de retraite et qui l'a élevée. Bref, Anna est désagréable.
Au début des grandes vacances, elle croise Carine, par hasard, une ancienne connaissance du lycée. Pas vraiment une copine car elle n'en avait pas.
Commence alors son initiation à divers produits. Cannabis, coke, mdma, alcool, lexomyl, crystal meth. Tout y passe et la vie d'Anna se métamorphose... en bien ! Elle devient une auteure à succès, ses élèves et collègues l'apprécient, elle s'ouvre aux autres, renoue avec son Papi, perd ses préjugés et trouve un mec... le tout grâce aux drogues et à ses retrouvailles avec Carine. Elle devient très riche grâce à ses deux romans et en adapte un au cinéma.
Ce livre est drôle, décomplexé, déjanté, irrévérencieux. Un peu exagéré mais pas pire que les romans feel-good dont il est un pastiche et au moins on se marre. Plutôt bien écrit, avec un style simple. Je ne me suis pas ennuyée. Un bon petit roman des éditions de la Goute d'Or, maison que je connaissais pour leurs essais/témoignages.