Critique de OverTheMoonWithBooks

Un livre très intéressant et très ambitieux - ne serai-ce que par la période qu'il couvre !

C'est un ouvrage qui présente bien la Turquie, en montrant la grandeur de l'empire ottoman avec, notamment, la figure ô combien romanesque et emblématique du sultan Soliman.

L'autre point que j'ai apprécié, c'est que l'auteur met clairement en lumière (dans un esprit synthétique fidèle à la collection Découvertes Gallimard) les enjeux qui sont ceux de la Turquie aujourd'hui.

Bien sûr, il y a l'éternel aspect "entre l'Orient et l'Occident", sur le plan historique, culturel, religieux mais aussi politique. Comment concilier efficacement l'héritage occidentalisant (avant-guardiste pour son époque) d'Atatürk, l'économie libéral, l'ouverture sur les marchés asiatiques aussi bien que "soviétiques" et européen et une pratique éclairée mais traditionnelle de l'Islam ? Tout un programme ! de quoi encore s'occuper pendant plusieurs décennies assurément !

Il y a aussi la reconnaissance de la minorité kurde qui a pris plus d'importance en Turquie après l'invasion américaine en Irak. L'Irak, un pays qui, une fois "tombé" a permis à la Turquie de gagner un nouveau statut de monopole en matière politique - pas seulement grâce à ses matières premières - dans cette région du globe.

Et quid de l'adhésion à l'U.E ? Là aussi de nouveaux problèmes se posent : comment les citadins des grandes villes comme Istanbul et les populations rurales plus reculées peuvent-elles se mettre d'accord ? Dans la sphère politique aussi on peut voir cette opposition entre le charismatique chef du Parti de la vertu, Necmettin Erbakan qui dénonce l'UE comme n'étant rien de plus qu'un "club chrétien" ou "club des croisés". Et le plus moderne Tayyip Erdogan qui voit cette possible adhésion comme une possibilité de "réconciliation des civilisations".

J'ai trouvé que tous ces débats, ces enjeux, dans un pays si étendu reflète plusieurs problématique auquel les pays européens ont à faire face. La conciliation de l'Islam et l'Europe et de l'Islam dans l'Europe est plus que jamais d'actualité. Avec toutes les vagues d'immigrations qu'ont connu des pays comme la France et les générations (nées sur le sol français!) qui ont du mal à trouver leur place ; surtout avec le concept de laïcité qui devient de plus en plus flou.
Pour revenir à la Turquie, Thierry Zarcone montre plusieurs faits intéressants à ce sujet.

Le seul bémol que je métrais c'est que la "question arménienne" est vite expédiée, T Zarcone se contente de parler de leur déplacement par l'armée turque. Chose que je regrette car c'est un sujet sur lequel j'attendais d'avoir des informations.