Critique de isabellelemest

Plein de fraîcheur et de tendresse, ce récit d'apprentissage d'une fillette afghane exilée en France en 1991, débouche sur un drame géopolitique que tous croient connaître, à tort.

Ce récit autobiographique nous montre une héroïne de 6 ans, bonne élève, vivant dans une famille heureuse, n'étaient les Soviétiques et la guerre, dont les bombes tombent sur Kaboul. Les femmes ont encore des professions intellectuelles et des talons hauts, les murs sont couverts de livres et l'amitié avec Milad, un petit garçon qui l'a sauvée héroïquement, est une idylle pour la vie. Mais la mère et ses filles choisissent l'exil, en France, chez la tante de Montpellier. Dure adaptation à une nouvelle langue, un nouveau pays, d'autres modes de vie. Chabname grandit, s'amuse, flirte, passe son bac, oublie un peu l'Afghanistan. Mais après le 11 septembre et le retour des occidentaux à Kaboul, déçue par les garçons français, elle se met en tête de revoir Milad, son amour d'enfance. Et de prendre l'avion pour la ville de sa naissance, où elle peut retrouver son père et un décor dévasté... La guerre civile a été cruelle pour la famille de Milad. Comment le rejoindre, dans la zone occupée par les intégristes pachtounes où il a trouvé asile ? Pleine d'espoir, Chabname échafaude un plan...

Un récit d'exil où s'affirme la verve et la confiance en soi de l'héroïne, prête à tous les sacrifices pour retrouver son chevalier servant. Mais l'Aghanistan sous les coups de boutoir géopolitiques de la guerre et de l'extrémisme est devenu un univers cauchemardesque.
Nul ne dit mieux que Chabname Zariâb le désastre total qui a frappé un pays et une civilisation millénaires.