AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de l-ourse-bibliophile


l-ourse-bibliophile
  09 janvier 2021
Grâce à Babelio, j'ai pu découvrir cette oeuvre atypique signée Zariel. Zombies : mort et vivant est un leporello, un livre-accordéon qui déploie deux fresques de près de trois mètres. D'un côté, les humains, sains de corps, vacants à leurs occupations ; de l'autre, les zombies, pourrissants et affamés.
Seulement, comme le constate le narrateur, retranché derrière ses fenêtres, « rien n'a changé ». L'artiste dénonce la surconsommation, aussi aveugle que la quête de viande des morts-vivants, l'égoïsme, ce « chacun pour soi » qui règne en maître recto comme verso. Il y a bien quelques personnages rêveurs, ou polis, ou simplement différents des autres – à l'instar de ces zombies au regard fixé sur le ciel –, mais rien ne change vraiment.
Le texte est court, les phrases laconiques, mais percutantes et parfois tristement véridiques. Les traits épais racontent la violence d'un monde routinier, d'une société individualiste, de visages mornes, avides ou léthargiques. Quant aux teintes en noir, gris, rouge et jaune uniquement, entre ombres et lumières, elles transmettent une atmosphère sombre et affligée.

Un objet original et fascinant, un observateur désabusé et pessimiste, une ronde méphistophélique et une vision particulièrement critique, amère et cynique d'un vis-à-vis de l'humanité.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus