Critique de Analire

Deux semaines après avoir terminé ma lecture, me voici à devoir écrire mon ressenti sur cette histoire. Problème : je ne me souviens que de la moitié de ce qui s'est passé. J'ai pourtant lu avec assiduité et minutie ; mais il faut se rendre à l'évidence : c'est un livre qui se lit vite et qui s'oublie encore plus vite.

Je vais quand même vous raconter en quelques lignes ce dont je me souviens. Deana est une jeune adolescente dont la réputation a été ruinée alors qu'elle n'avait que treize ans. En effet, alors qu'elle sortait et couchait avec Tommy, plus âgé qu'elle, son père les a surpris tous les deux. En plus d'être baissé dans l'estime de son père, Tommy est allé colporter des ragots mensongers à toute la ville. Résultat : des années plus tard, Deana est encore considérée comme une fille facile aux yeux de tous. Alors qu'elle tente de se débarrasser de cette étiquette qui lui colle à la peau, elle va devoir affronter son passé de plein fouet.

Le récit est simple, compréhensible par tous et assez bien écrit. L'histoire est réaliste et s'ancre dans la mentalité de notre société actuelle. Hélas, je vous avoue que je n'ai pas totalement adhéré à ma lecture. D'une part parce que je ne me suis pas attaché à la protagoniste, puisque je ne me suis absolument pas reconnu dans ses agissements, dans sa manière d'être, de parler, d'agir… Il ne fait aucun doute que Sara Zarr a voulu créer un personnage auprès duquel les jeunes adolescentes pourraient s'identifier et apprendre les rudiments de la vie. Je me pose donc la question : suis-je déjà trop vieille pour m'identifier à Deana ? D'autre part, je n'ai pas accroché à l'histoire elle-même, que j'ai trouvé finalement assez banale, trop simple peut-être. Pour preuve : après avoir fini ma lecture depuis quinze jours, je ne me souviens déjà presque plus de l'histoire, tant le récit manquait de piquant.

Un roman adolescent qui devrait plaire à la tranche d'âge ciblée, puisque l'auteure aborde des sujets de société courus par les jeunes (le sexe, l'amour, le pardon, la réputation…). Pour ma part, je n'ai pas accroché à la protagoniste et ai trouvé que l'histoire manquait d'intensité et de profondeur.
Lien : https://analire.wordpress.co..