Critique de sylvaine

Balade gourmande en Italie Laura Zavan, photographies de Valérie Lhomme chez Mango.
Que la balade est belle ! un très grand merci aux éditions Mango et à babelio pour cette MC, un pur régal. Juste un souci l'éveil incontrôlable et incontrôlé de mes papilles gustatives..
Laura Zavan choisit ici de nous balader du nord au sud de l'Italie, du Piémont à la Sardaigne et ce faisant de nous présenter les richesses culinaires de chacune des régions traversées. Un bien beau voyage, les textes sont à la fois sobres et précis, les photographies superbes.
Parlons maintenant du corps et du coeur de l'ouvrage: les recettes. Pari gagné les recettes sont expliquées très clairement. D'abord les ingrédients nécessaires à chacune sont explicitement énoncés, ensuite le mode opératoire me semble clair, précis, les étapes s'enchainent logiquement, pas de raccourcis, pas de termes techniques incompréhensibles pour le profane. Un détail par exemple qui m'a séduit la température du four est notée en °C et en degrés du thermostat , pas d'essais empiriques pour rechercher la correspondance entre les deux, je parle par expérience !
Au final, un livre accessible, les préparations plus sophistiquées sont accompagnées de planches photos. Un livre qui ne peut que séduire les amateurs de cuisine italienne qui voudraient s'essayer à réaliser leurs plats préférés. Et bien sur ce ne sont pas mes origines italiennes qui parlent ici ....
Bon appétit