Critique de gonewiththegreen

Pekin pirate, c'est l'histoire de jeunes ruraux venus tenter leur chance à la capitale. Ils vivent de petits trafics , d'amour et d'eau fraiche, enfin fraiche , il faut visiblement la faire bouillir avant de la consommer.
Le livre raconte leurs pérégrinations , la difficulté de survivre .Le logement , la nourriture , la précarité de tous les instants.
Ils ont leurs rêves propres : S'enrichir, avoir un enfant et retourner à la campagne, devenir prospère et s'établir à Pékin , ou vivre au jour le jour.

Ce que nous raconte l'auteur est sans doute le quotidien de millions de Chinois.Daté de 2006,ce livre n'a pas dû beaucoup vieillir. Aujourd'hui la Chine a décidé d'organiser et d'encourager l'exode rural en simplifiant notamment le "hukou", système qui oblige les chinois à enregistrer leur lieu de résidence et les prive des accès à la santé et à l'éducation notamment lors de leur migration vers la ville.
Que dire sur ce roman qui est sélectionné pour le prix du meilleur roman chez Points ?
Style très saccadé mais pas désagréable, plongée dans le Pékin semi underground , on n'est pas non plus dans le milieu de la pègre dure, personnages entiers , vivant chaque minute comme si c'était la dernière, Pékin balayée par les tempêtes de sable, embouteillée mais finalement attachante.
Une découverte intéressante pour moi de la Chine contemporaine à travers un roman nerveux et plaisant.