Critique de Annette55

J'avais beaucoup aimé «  La Fille sans qualités » , à l'écriture brillante, publié aussi chez Actes Sud en 2007.

Je me suis plongée avec plaisir dans ce roman vertigineux , un peu lent dans la première partie mais prenant, haletant, angoissant, jusqu'aux dernières pages, un huit- clos qui étonne, angoisse , passionne aussi .

Lu d'une traite...

Vacances de Noël en famille pour Henning , Theresa, son épouse, Bibi et Jonas , leurs très jeunes enfants, deux et quatre ans, sur l'île de Lanzarote, l'île aux vélos .
Or, le temps est maussade, le premier janvier, comme la vie du narrateur Henning part en vrille : son couple ne va pas pour le mieux, les enfants l'épuisent , il ne parvient plus à communiquer avec Theresa.

Il décide d'enfourcher un vélo et de s'éloigner un tant soit peu des obligations familiales.
Pédaler lui fait du bien, comme si l'angoisse descendait de son ventre pour être brûlée dans ses jambes ça tire dans les cuisses, il a faim et soif..

j'ai bien aimé ces passages qui décrivent les vraies sensations pour celui qui aime pédaler dans les ascensions harassantes...

Mais Henning désirerait rester sur son vélo jusqu'à la fin de ses jours, primitif, pré humain, luttant contre le vent, contre la montagne...un premier de l'an....
Il ressent une colère contre le monde entier, brûle de l'intérieur .

Car lacets, pentes vertigineuses l'empêchent de penser à la CHOSE...cette CHOSE qui l'habite , le menace , le hante , revient , fait de son quotidien un enfer...
Arrive épuisé au sommet de la montagne où village et paysage se révèlent , trouants comme un voile qui se déchire un lieu maudit de son enfance.
Il se livre à une pénible introspection , repensant au réveillon raté , à ses crises d'angoisse...se heurte soudain à des souvenirs enfouis .
Je n'en dirai pas plus. ...
L'auteure, dans la seconde partie , se livre à un excellent travail d'expérimentation psychique .
Elle ressuscite chaque instant du passé avec minutie , plonge Henning dans l'obscur refoulé de sa mémoire, appuie sur les moments de sortilège, d'irréalité entre non- dits , secrets de famille ,l'expérience traumatisante , où fantasmes et démesure s'étalent au grand jour .

La tension monte, L'auteure maintient le suspense, avec brio.

Construit sur les conséquences du déni autour d'un terrible fait divers , ce récit banal au début fait froid dans le dos ...
Un thriller psychologique bien mené ..
«  Au fond, tout risque de rameuter la Chose. La Chose ouvre les yeux. La Chose flaire le vent . » «  La nécessité de contrôler ses pensées —- c'est presque ce qu'il y a de pire dans la Chose. »