🐶 « Pourquoi raconter cette étrange enfance d'animal de compagnie ? »
(P.58)

🐶 Un petit caniche. Pas une petite fille, pas une enfant. Un petit caniche. Alors qu'elle raconte son enfance, l'auteure définit ainsi ce qu'elle a été avec ses parents et les gens qui les entouraient. Entre la Tunisie, la France et l'Italie, ballottée de pays en pays, d'histoires simples en histoires compliquées, Dominique Zehrfuss lève le voile sur une jeunesse entièrement dénuée d'innocence, entre une mère capricieuse et caractérielle, révoltée et avant-gardiste (elle divorce deux fois avant de se marier avec le père de l'auteure) et un père aux petits soins, entièrement dévoué à celle qu'il aime plus que tout et de quelques années son aînée.

🐶 Dès son plus jeune âge, elle est mêlée aux discussions d'adultes, confrontée à leurs problèmes, leurs tourments, elle participe aux dîners étoilés qui tirent en longueur, aux soirées arrosées, elle entends les bruits, les éclats de voix et les reproches, elle subit les caprices et les exigences d'une mère qui n'en a aucun trait, et qui forcera la petite fille qu'elle était à chercher l'amour maternel chez toutes les femmes qui croiseront son chemin. Oui, face à une mère qui prend tant de place, lentement elle s'efface, jusqu'à prendre ce rôle d'objet, de personnage secondaire, de toutou docile qu'on emporte partout, de petit caniche si obéissant et tant dévoué à sa maîtresse.

🐶 Alors qu'elle se remémore tous ses souvenirs, l'heure est au bilan, à l'introspection et « comprendre pourquoi tout cela s'est passé ». « Adulte miniature », face aux situations les plus cocasses, comment devenir une adulte quand on n'a jamais été une enfant ? Comment devenir une femme quand on n'a jamais été fille ? Peut-être en trouvant chez l'autre, le compagnon, le confident, la même blessure, la même incompréhension, la même faille. Et se bâtir, ensemble. Pour grandir à deux et à défaut d'effacer, lisser les traits les plus obscurs de sa vie.
« J'ai un goût violent pour la rêverie. Quand je ne suis pas l'arbitre des disputes de mes parents, je suis seule. Quand je suis seule, je suis tranquille. Je peux rêver. Rêver à un ailleurs où la vie est différente. Mes rêves m'aident à vivre, tant qu'il y aura une ligne de fuite, tout ne sera pas perdu. Je n'ai plus très confiance en mes parents, mais j'ai confiance en mes rêves. » (p.96)

Et ce sont probablement ses rêves qui ont sauvé Dominique Zehrfuss. Car il fallait absolument une échappatoire à cette vie où elle était le caniche de ses parents, comme elle le raconte avec pudeur dans ce récit d'une centaine de pages. Un récit où elle ne s'apitoie pas, où elle constate sans analyser. Où elle jette en vrac tout ce qui a trop longtemps fait obstruction à son propre bonheur d'être une petite fille, ce qu'on ne lui a jamais permis d'être.

Une enfance volée. Une de plus. Par une mère tyrannique et névrosée et un père sans colonne vertébrale. Une enfance inexistante sauf quand la petite fille se met à rêver.

Un récit poignant, qu'on sait venu des tripes. Mais qui n'a rien d'un tire-larmes. Et dont curieusement on sort avec un sourire. Dominique s'en est sortie.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
e premier roman de Dominique Zehrfuss raconte l'enfance de l'auteur entre un père, célèbre architecte ayant côtoyé les plus grands et une mère dépressive.

suivre le lien pour lire la suite !
Lien : http://leslivresdegeorgesand..