Critique de visages

" Les chrétiens baptisent leur enfant à l'eau bénite, Rim a été baptisée aux larmes de sa mère qui a éclaté en sanglots en apprenant la nouvelle : elle venait de mettre au monde une fille." Ainsi débute le roman de Ramy Zein. Avec une écriture sans fioriture, simple et posée il place le lecteur en spectateur de l'histoire de Rim. Petite fille Libanaise devenue femme, mère de trois enfants et veuve à vingt ans dans une société où être fille est synonyme de soumission. Pourtant parceque l'ordre des choses lui paraît naturel et qu'elle ne peut imaginer d'autres choix, Rim n'est pas malheureuse et sait s'adapter, apprécier les menus plaisirs qui s'offrent à elle. Lorsque son mari décède, elle doit faire face à des beaux parents hostiles et surtout une belle mère qui n'aura de cesse de lui voler ses enfants et abuser de son pouvoir pour l'humilier, la réduire à un être sans aucune valeur. La manipulation est révoltante. Si l'histoire peut paraître banale, la façon dont l'auteur la transmet donne un intérêt bien réel à son écrit. Tout d'abord, il est évident qu'il n'est pas seulement question d'une soumission liée au statut de femme mais que la question des classes sociales est prépondérante. Ensuite, quand on serait tenté de croire à un simple rapport de force entre une méchante femme et une pauvre jeune fille on découvre chez Ramy Zein beaucoup plus de finesse dans l'analyse du conflit: le poids des fardeaux intergenerationnels, la force destructrice de la honte, les loyautés alienantes...Il me semble qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension de ce conflit qui domine : conflit social, conflit inter personnel et conflit intérieur et psychologique intense. Cette richesse évite le piège d'une vision manichéiste de la vie de Rim même si on est, évidemment plein de compassion et de tendresse pour elle. La construction du récit met en valeur la violence des réactions de Rim à laquelle je ne m'attendais pas du tout. le dernier chapitre sous forme d'un plaidoyer à plusieurs voix et sans ponctuation, illustre et condense toutes les questions et sentiments que Ramy Zein a semé tout au long de son roman.
Très belle découverte permise par Babelio dans le cadre de la Masse critique de septembre. Je remercie également les éditions L'Harmattan pour l'envoi de ce livre dont la couverture est en plus, très jolie.