Editions L'Harmattan (08/07/2019)
4.17/5   6 notes
Rim est une fille de paysans pauvres vivant dans un village perdu de la montagne libanaise au milieu du siècle dernier. Elle est mariée très jeune à un homme issu de la bourgeoisie citadine qui lui fait trois enfants avant de trouver la mort dans un accident. Seule, sans ressources, elle doit braver l'hostilité de sa belle-famille qui lui reproche ses origines modestes, n'hésitant pas à lui enlever ses petits l'un après l'autre pour les soustraire à son influence. Q... >Voir plus
Que lire après Quelques pas dans la nuitVoir plus
" Les chrétiens baptisent leur enfant à l'eau bénite, Rim a été baptisée aux larmes de sa mère qui a éclaté en sanglots en apprenant la nouvelle : elle venait de mettre au monde une fille." Ainsi débute le roman de Ramy Zein. Avec une écriture sans fioriture, simple et posée il place le lecteur en spectateur de l'histoire de Rim. Petite fille Libanaise devenue femme, mère de trois enfants et veuve à vingt ans dans une société où être fille est synonyme de soumission. Pourtant parceque l'ordre des choses lui paraît naturel et qu'elle ne peut imaginer d'autres choix, Rim n'est pas malheureuse et sait s'adapter, apprécier les menus plaisirs qui s'offrent à elle. Lorsque son mari décède, elle doit faire face à des beaux parents hostiles et surtout une belle mère qui n'aura de cesse de lui voler ses enfants et abuser de son pouvoir pour l'humilier, la réduire à un être sans aucune valeur. La manipulation est révoltante. Si l'histoire peut paraître banale, la façon dont l'auteur la transmet donne un intérêt bien réel à son écrit. Tout d'abord, il est évident qu'il n'est pas seulement question d'une soumission liée au statut de femme mais que la question des classes sociales est prépondérante. Ensuite, quand on serait tenté de croire à un simple rapport de force entre une méchante femme et une pauvre jeune fille on découvre chez Ramy Zein beaucoup plus de finesse dans l'analyse du conflit: le poids des fardeaux intergenerationnels, la force destructrice de la honte, les loyautés alienantes...Il me semble qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension de ce conflit qui domine : conflit social, conflit inter personnel et conflit intérieur et psychologique intense. Cette richesse évite le piège d'une vision manichéiste de la vie de Rim même si on est, évidemment plein de compassion et de tendresse pour elle. La construction du récit met en valeur la violence des réactions de Rim à laquelle je ne m'attendais pas du tout. le dernier chapitre sous forme d'un plaidoyer à plusieurs voix et sans ponctuation, illustre et condense toutes les questions et sentiments que Ramy Zein a semé tout au long de son roman.
Très belle découverte permise par Babelio dans le cadre de la Masse critique de septembre. Je remercie également les éditions L'Harmattan pour l'envoi de ce livre dont la couverture est en plus, très jolie.
Le titre, Quelques pas dans la nuit, laisse présager un côté sombre, la photo de la couverture également, seule la lune qui se profile timidement à travers des branchages dénudés et noirs offre un léger espoir.
Aussi j'ai commencé la lecture sur mes gardes, me promettant de ne pas me laisser prendre par la noirceur, de garder une certaine distance. Mais dès la première page mon coeur s'est serré et l'étreinte ne me lâchera plus jusqu'à la fin du livre, et même au-delà. Que disent les premières lignes : "Rim a été baptisée aux larmes de sa mère, qui a éclaté en sanglots en apprenant la nouvelle ; elle venait de mettre au monde une fille. Son père, lui, n'a pas pleuré à sa naissance ; il a jeûné pendant plusieurs semaines pour éloigner le mauvais sort et obtenir d'Allah, gloire à son nom, qu'Il lui accorde un héritier mâle à la prochaine grossesse de son épouse".
Le décor est planté et Rim devra faire face au mauvais sort toute sa vie. Celui de ne pas être né garçon, celui d'avoir épousé un gendarme qui aura le malchance de mourir accidentellement en Afrique, celui d'être une belle-fille indigne socialement, donc rejetée et à qui ses enfants lui seront même retirés. Par sa naissance elle contrecarre le voeu de son père, par son mariage elle ne sera pas à la hauteur des espérances de sa belle-famille. Rim va devoir faire face à des situations de plus en plus dramatiques. le courage et l'amour pour ses enfants l'empêcheront de fléchir, elle ira jusqu'au bout.
J'aurais pu ne pas être touchée par cette Cosette libanaise, mais voilà, ce roman a été écrit d'après une histoire vraie. Sans doute le sort de Rim a-t-il été celui d'enfants, de femmes, de mères, à une époque, dans un pays, où les origines étaient déterminantes. Au sortir de cette lecture, je suis ébranlée et je ne peux que m'interroger. Histoire du passé ? Où en sommes-nous aujourd'hui ? Avons-nous progressé ? Chacun, là où il vit, peut et doit se poser la question.
Merci à Babelio et aux éditions L'Harmattan de m'avoir permis de découvrir ce livre poignant et bien écrit.
Une famille modeste. Un village perdu dans les montagnes libanaises. Une vie routinière pour Rim, aînée de la famille. Une vie de rude labeur. Rim ne connaît rien d'autre. Son rêve, car elle en a un, comme toutes les filles du village, se marier, avoir sa maison, sa famille. Que le mariage soit. Et le mariage fut. le reste suivra: maison, enfants. Puis, la vie joue ce genre de tour dont elle a le secret: Rim perd son mari. Quelle sera sa vie en tant que veuve? En tant que mère de famille sans appui, ni argent?
Quelques pas dans la nuit est l'histoire d'une femme qui, durant toute sa vie, a subi les autres. Une femme qui s'est pliée aux exigences des autres. Quels sont ses droits? Elle n'en sait rien et ignore si elle en a. A t-elle des devoirs? Elle ne peut les ignorer. La société le lui rappelle à chaque instant. Sa belle-famille aussi. Les mots se posent avec fragilité au fil des pages, facilitant la lecture. Les mots se posent avec délicatesse comme pour ne pas blesser outre mesure cette femme maltraitée par la vie. Par sa famille. Par sa belle-famille. Réagira t-elle?
Quelques pas dans la nuit est le récit d'une lutte âpre. le récit d'une recherche sans fin. Une douleur sans nom. Profonde. Forte. C'est l'histoire d'une femme qui sombre douloureusement dans la folie. Par amour de sa propre chair. Par amour pour ses enfants. Telle est la vie de Rim. Abandonnée de tous. Ce roman est celui d'une bataille. Celle d'une femme. D'une mère. Poussée à bout. Dans ses derniers retranchements. Pour exister. Pour avoir le droit de hurler sa douleur. C'est l'histoire d'une femme aux prises avec une société, une famille qui annihile son existence. Qui nie son humanité. Sa maternalité. Son amour de mère. Pourquoi? de quel droit? Quel sera le destin de Rim?
Il est des romans qui vous touchent sans que vous sachiez vraiment en donner la raison. « Quelques pas dans la nuit » est de ceux-là. L'histoire, quoiqu'émouvante est tristement banale, l'utilisation du présent continu qui distancie le récit pourrait le rendre froid... et pourtant, ça fonctionne ! Sans y prendre garde, je me suis laissé embarquer : les mots sont devenus des images, le Liban d'avant-guerre s'est cristallisé sous mes yeux, et mon coeur s'est serré au fil des pages.

Dans un pays où l'homme est placé sur un piédestal, Rim est l'archétype de la femme servile. Soumise à son père puis à son mari, elle trouve étrangement son compte dans ce quotidien de servitude. Mais lorsque la belle-famille entre en scène, bouffie d'orgueil et de préjugés, implacable, perfide et cruelle, même pour la plus docile des jeunes femmes la pilule est amère. Oui mais voilà, peut-on sortir du schéma éculé quand on a toujours cru en lui, comment se construire une vie qu'on n'avait ni rêvée ni même imaginée ?

Un texte d'autant plus fort qu'il est court, dévoré en quelques heures mais qui restera bien plus longtemps dans ma mémoire...
Lien : https://www.labiblidekoko.cl..

Qu'elle n'ait pas honte de son acte : les autres doivent avoir honte, ceux qui l'ont ignorée, méprisée, privée de ses enfants, ceux qui ne lui ont pas porté secours quand elle avait besoin d'aide et qui la jugent aujourd'hui après l'avoir abandonnée hier.

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus