Critique de CasusBelli

Bon ça y est, le cycle 2 s'achève avec ce "Prince du Chaos", et je vais confirmer mon impression d'ensemble.
J'ai trouvé le tout assez confus, à la mesure des pouvoir de Merlin, il peut tout ou presque, alors aucune raison de se priver de faire tout ce qui est imaginable, j'ai souvent eu le sentiment que le récit avançait à la "va comme je te pousse", avec des digressions dont l'utilité m'échappe.
L'intrigue va se révéler finalement assez prévisible et la conclusion presque expédiée, limite bâclée...
Je suis perplexe concernant la différence entre les deux cycles, d'autant que la fin du premier induisait le deuxième, ce n'est pourtant pas un problème de créativité, ce serait même plutôt un excès pas trop canalisé, trop de personnages incroyables dans trop de lieux improbables et aucune limite à ce qui est réalisable. le tout au service d'une intrigue somme toute très classique.
Je ne regrette cependant pas ma lecture de ce classique, ne serait-ce que pour le premier cycle qui m'aura littéralement bluffé et surtout enchanté.