Critique de Meygisan

Les atouts de la vengeance constitue le premier tome de la seconde partie du Cycle des Princes d'Ambre.
On garde le décor et on change les personnages, tout en en conservant quelques uns.
C'est donc Merlin, le fils de Corwin, héros de la première partie qui est ici narrateur et une nouvelle intrigue débute.
Et l'on peut dire que cette histoire commence sur les chapeaux de roue puisque le personnage principal voit sa vie mise en danger chaque 30 avril tous les ans. D'abord un accident banal, puis de plus en plus, les coïncidences n'en étant plus, Merlin se pose des questions et finit par découvrir que quelqu'un lui en veut et projette de le tuer chaque année.
On suit donc ses pas dans ce qui peut s'apparenter à une enquête, dans laquelle il court lui même après son assassin, mais surtout après des réponses à la question principale: pourquoi veut t'on le tuer?
Toute la première partie du livre, concernant donc l'enquête, est plutôt passionnante. Mon intérêt retombera ensuite lorsque le suspect sera connu jusqu'à la dernière partie, où l'on reviendra enfin à la place d'un artefact qui semblait inoffensif et sans grand intérêt jusque là, mais qui se révèle être le centre de l'intrigue.
Ces objets si particuliers occupent une place essentielle dans le monde d'Ambre et pour la famille régente. En effet que ce soit les Atouts, la Marelle ou d'autres armes comme celle de Corwin dans le premier cycle, et ici l'objet en question, ceux ci joue un rôle important à la fois dans l'intrigue, mais également dans la constitution de l'univers d'Ambre. Ils en font intégralement partie et en définissent même certains principes.
Il n'est donc pas étonnant de voir le protagoniste, intimement lié à l'un d'entre eux.
Un bon tome, qui explore encore plus loin la mythologie d'Ambre tout en en proposant des aspects nouveaux, un attrait renouvelé par le biais de son personnage principal, et qui donne envie de découvrir la suite.