Critique de Gruizzli

Nous continuons ici la série des Ambres, mais je reste sur l'impression que ce cycle est légèrement en-deça du premier. En effet, je retiens quelques détails qui semblent factices ou creux dans l'oeuvre. L'apparition de Mandor, frère protecteur de Merlin, l'artifice de la réapparition d'un personnage ... On sent que c'est maitrisé et que tout cela suit une logique établie depuis le premier tome, mais j'ai trouvé ces artifices curieusement très gros et moins subtils que dans les premiers tomes. Les intrigues de cours se poursuivent, mais avec bien moins de finesse et de subtilité, d'autant que certains personnages très importants dans les volumes 6 et 7 sont globalement absents de celui-ci.

Si je commence ma critique par ceci, c'est que le reste est toujours d'excellente facture, et que j'ai toujours pris grand plaisir à lire les aventures de Merlin. L'aura de mystères autour de lui s'éclaircit progressivement, les mystères se dévoilent tout en dressant la carte des liens qui sous-tendent toutes les actions dans cet univers. C'est prenant, toujours aussi enlevé dans les actions et il y a un rythme qui ne faiblit jamais vraiment. Zelzany aime son univers et aime y développer son intrigue, cela se sent. Il y a un réel amour de ses personnages, et j'ai hâte de voir comment tout cela se finira. D'une manière surprenante, sans doute, vu l'auteur, mais j'espère que cela ne tombera pas dans du cliché facile. L'auteur m'a habitué à du très bon, j'espère le meilleur.